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Carl Gagnon, président d’IMAGO

 

Expression utilisée : « Less is more ».  Ceux qui me connaissent bien diraient certainement que cette citation me représente parfaitement. Toute ma vie, et encore aujourd’hui, je cherche à créer un maximum d’impact en ne conservant que l’essentiel.

Film favori : Il m’est très difficile de répondre à cette question car le cinéma, la musique ou l’art visuel sont pour moi des sources intarissables d’inspirations qui cristallisent notre vie dans une époque, un moment ou un sentiment bien précis. En ce moment, je replonge entièrement dans la série Seinfeld. Et oui, depuis le premier épisode! J’aime particulièrement le style humoristique de Larry David, le roi des malaises.

Occupation préférée : Voyager, peu importe la destination! Que ce soit à travers la ville ou autour du monde, pour quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, je cherche toujours à découvrir de nouveaux lieux, faire de nouvelles rencontres, dénicher de nouvelles inspirations. Peu importe la ville où je me retrouve, ma priorité est toujours de trouver les plus beaux hôtels, les meilleurs restaurants et les lieux les plus bouillants de créativité.

Fun fact : Je n’ai jamais travaillé en agence avant de fonder Imago! En effet, durant mon passage comme directeur de création pour MEXX, entre 1997 et 2000, j’ai eu la chance de collaborer avec les meilleurs de la pub, du design, de l’architecture, du web et des relations de presse que l’industrie avait à proposer à cette époque. Malheureusement, ça faisait beaucoup de monde pour créer UNE seule marque. Beaucoup de briefs, de collaboration, d’alignement et de réalignements….Bref, une façon «  traditionnelle » de faire qui ne répondait pas aux besoins et aux aspirations d’une marque de l’envergure de MEXX.  C’est donc à cette époque que j’ai eu l’idée de fonder ma propre boîte. Une agence qui serait entièrement dédiée à une expérience de marque à 360 degrés pour le consommateur, une agence entièrement intégrée. Il faut dire qu’à cette époque, les mots « branding » et « marketing intégré » ne faisaient pas encore partie de notre langage. C’est donc en mars 2000 que j’ai décidé de faire le grand saut, à ma façon, dans une industrie que je ne connaissais absolument pas et qui ne me connaissait pas.
 

2020 l’année de nos 20 ans 

On me demande fréquemment comment nous sommes arrivés à passer à travers toutes ces années. Comment arrivons-nous à rester pertinents encore aujourd’hui pour nos clients? Pour moi la réponse est dans une citation de Karl Lagerfeld qui m'allume depuis les tout premiers débuts d’Imago

« I am not interested in what I have achived but in what is still expected of me » - Karl Lagerfeld

Les moments les plus mémorables de ma carrière sont ceux où je me suis lancé dans l’inconnu, ceux où je me suis laissé guidé par mon instinct. Ces moments où j’ai poussé les limites, cherché à nous réinventer, à nous remettre en question, même quand on était convaincus d’avoir l’idée du siècle. Encore aujourd’hui, je vois une marque comme un être vivant. Une rencontre avec un individu à un stade précis dans sa vie. Celle avec un artiste de grand talent qui aspire à connaître de grands succès ou à celui qui a connu la gloire et l’a vu disparaitre avec le temps. Celui qui s’invente et celui qui se réinvente. Avoir le privilège d’être le complice de cette transformation pour une marque ou une entreprise est encore aujourd’hui ce qui m’allume le plus et qui me pousse à toujours aller de l’avant.