Étudier dans le confort de son foyer

le 1 octobre 2020


L’Université TÉLUQ dévoile sa plus récente campagne intitulée L’université de chez vous. L'offensive rappelle qu’elle est la seule université québécoise à offrir tous ses cours et ses programmes entièrement en ligne. La pandémie aura fait ressortir toute l’importance d’une offre universitaire qui s’adapte au monde dans lequel on vit et aux besoins évolutifs de chaque étudiant. C’est le nouvel atelier de création Insubordination qui signe cette campagne de l’Université TÉLUQ, en collaboration avec Romeo & Fils à la production.

« Depuis sa création en 1972, le modèle d’enseignement de l’Université TÉLUQ repose sur cette volonté d’offrir des formations à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer vers les salles de classe », explique Marie-Thérèse Brunelle, directrice du Service des communications et des affaires publiques de l’Université TÉLUQ.

Avec sa campagne L’Université de chez vous, l’établissement souhaite mettre de l’avant ses principales forces : l’inscription et l’admission en tout temps, l’encadrement personnalisé et des cours qui s'ajustent au rythme de chacun. 

« Elle permet aux étudiants de suivre leurs cours d’où ils le désirent, de chez eux, en ville, dans un parc ou même depuis l’étranger, ajoute-t-elle. L’Université TÉLUQ est à distance dans son mode d’enseignement, mais "de chez vous", car elle suit de très près les étudiants, peu importe où ils se trouvent. »

L’offensive se décline en vidéos de 30 et 15 secondes, et en une version longue d'une durée de 2 minutes.

Un volet au contenu documentaire a aussi été ajouté à la campagne. On y découvre le parcours atypique de trois étudiants de l’Université TÉLUQ. Bien plus qu’une campagne publicitaire, ce projet se présente comme un hymne à ses étudiants et ses diplômés.

Cette approche créative documentaire s’est traduite par une recherche d’étudiants de l’Université TÉLUQ comme acteurs, qui ont été mis de l'avant dans la campagne, de même que dans l’utilisation de leurs archives personnelles (photos et vidéos) dans les films publicitaires et les pièces numériques et imprimées.

Diffusée dans l’ensemble du Québec, la campagne se déploie à la télévision, sur le web et en affichage depuis septembre 2020, et ce, jusqu’en 2022.

Contrairement au processus publicitaire habituel où l’agence répond à l’appel d’offres seule, Insubordination et Romeo & Fils se sont alliées pour présenter leur proposition à l’Université TÉLUQ.

« Nous croyons au potentiel d’unir nos forces avec d’autres avant même de commencer un mandat, mentionne Simon Beaudry, cofondateur d’Insubordination. Cette union de nos expertises a bonifié la démarche de création et a permis d’accomplir un projet plus vaste, plus intégré et avec lequel l’Université TÉLUQ pourra plus facilement jouer par la suite. »





teluq1
image4
teluq4
teluq3
web1
web2
image4

Crédits

Annonceur : Université TÉLUQ

Clientes et comité de réalisation : Marie-Thérèse Brunelle (direction), Johanne Nadeau (coordination), Isabelle Pelletier (création), Alexandra St-Pierre (communication), Mélanie Roberge (communication), Sabrina Hombourger-Barès (enseignement)

Collaborateurs : Josée Tremblay et Manon Thiboutot (graphisme), François Martel (stratégie numérique), Andy Harvey (développement Web), Denis Gilbert et Catherine Lévesque (relations de presse et réseaux sociaux), Manouane Théberge (communication)

Agence : Romeo & Fils + Insubordination
Création et stratégie : Insubordination
Direction de création : Simon Beaudry
Conception-rédaction : Guillaume Blanchet, Catherine Martellini
Entrevues : Catherine Martellini
Direction artistique : Simon Beaudry
Design : Marc-André Rioux
Stratégie : Marc-André Chaput
Stratégie-création : Martin Ouellette
Production : Romeo & Fils
Producteur : Martin Henri
Réalisateur : Matt Charland, Simon Beaudry
Directeur photo : Matt Charland
Directrices de production : Laurence Fugère, Isabel Hébert 
Coordonnatrice de production et de postproduction : Geneviève Wérotte
Productrice au développement : Laurence Gagnon
Montage : Matt Charland et Maggie Corriveau
Animation : Ismael Mossadeq
Photo : Shoot studio
Photographe : Pierre Manning
Production : Diana Srougi
Retouche et colorisation : Audrée Desnoyers, Marie-Claude Lépine
Son : Supersavant
Musique originale : Supersavant, Paul Aubry
Direction de création et mix sonore : Supersavant, Jean-David Perron
Voix : Julie Hamelin

 


Le Devoir lance une campagne de dons auprès du public

À lire maintenant

Infographie: se préparer à un monde sans «third-party cookies»
Lulu événements obtient un nouveau mandat virtuel
Virage à TVA Sports: fin du bulletin de nouvelles
Felipe RP fait la promotion de la série québécoise «Epitath»
Une campagne pour l'amour de la bouffe d'ici
Laisser passer un piéton, c’est protéger toute une vie
Le Collectif numérique figure sur la liste des Meilleurs lieux de travail
SolutionStat devient Numea
Atypic repense le site web d'AlterGo
Guylène Michaud nommée productrice exécutive chez Eltoro Studio
Un nouveau site web dynamique à l'image de la CCITB
Illustrateurs en contenus de marques: le fin dessein de l’illustration