Mounir Fadlou
Mounir Fadlou, Directeur de création adjoint, CRI agence
Crédit photo : Patrice Lamoureux

  • Une cause qui te tient à cœur : La cause humaine au sens large.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : De la joie de vivre.
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un événement historique, tu serais : Si j’étais une plante je serais de la menthe le goût est prononcé, ça pousse partout puis c’est bon dans un thé marocain ou un cocktail — plusieurs possibilités avec la menthe ! Si j’étais un livre, je serais ouvert et accessible. Si j’étais un événement historique, je serais le 11 février 1990 — date de libération de Nelson Mandela après 27 années d’emprisonnement.
  • Ton mot favori : « Du coup » — ben non, franchement ! Je dis souvent « on va l’essayer », car j’aime ça essayer les choses, vivre les expériences.

La force du multiculturalisme (et du multidisciplinaire)

Je suis un peu bronzé, pas vraiment noir, caramel brulé comme je m’amuse à le dire ; mais comme je l’ai déjà entendu pas mal de fois dans ma jeunesse : un arabe ! (Même si je suis né en France.)

Jeune français né dans une ville du 95 nommée « ZEP » (zone d’éducation prioritaire) ; je n’avais pas vraiment le choix que de m’adapter à cette réalité. Disons que j’ai appris très tôt à toujours avoir ma carte d’identité française sur moi.

Le choc des différences : lorsque j’ai commencé à étudier en pub, je suis passé d’une classe de 34 élèves (très majoritairement d’origines diverses et variées) à une classe de 18 élèves où nous étions que deux d’origines diverses et variées — c’est un tout autre environnement.

Anecdote : Je me souviendrais toujours de cette scène irréaliste où le professeur d’histoire de l’art avait fait un jeu de mots douteux sur le « beur* » en me parlant *beur = néologisme qui désigne une personne née sur le territoire français dont un ou les deux parents sont immigrés d’Afrique du Nord.

En l’espace de 3 minutes ; tous les élèves de ma classe se sont levés et sont sortis à l’extérieur pour manifester contre cette réponse inappropriée ; je me suis retrouvé seul face à lui dans une classe vide quelques instants avant de rejoindre mes camarades avec une grande fierté et un sentiment d’être bien entouré.

Depuis, j’ai compris qu’un groupe multiculturel (ou multidisciplinaire) soudé est toujours plus fort.

Par la suite, une des fiertés que j’ai eues a été d’être membre du jury accompagné de mes professeurs pour les finissants du lycée Claude-Garamont ; là où j’ai effectué mes études en communication.

Depuis, j’ai toujours essayé de voir le côté positif des choses. J’aime voir ce qui a changé et évolué ; même s’il y a encore du travail à faire dans l’équité, la diversité et l’inclusion, je pense que cela commence bien avant d’arriver sur le marché de l’emploi, afin d’ouvrir le champ des possibles (sans frontières) aux jeunes qui rêvent en couleurs.

Je travaille aujourd’hui dans une agence exceptionnelle avec des fondations solides où je n’ai jamais senti que j’étais « différent » (référence aux 3 frères) bien au contraire c’est moi qui pousse souvent la blague à ce sujet !

J’ai toujours cru et je crois toujours que la différence, quelle qu’elle soit est une force, un atout ; un peu comme cet ingrédient que tu ajoutes et qui fait toute la différence — imagine un mojito sans menthe !

Je profite de cette tribune pour remercier tous ceux qui aident (ou qui ont aidés) les minorités visibles à prendre une place dans le domaine, à prendre la parole, tous ceux qui veulent mettre en avant ces ingrédients spéciaux. Merci Laurent Sougy pour mon premier stage en agence il y a maintenant 20 ans de cela.

--

Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].