Camden conçoit les portes ouvertes interactives du Collège Villa Maria

le 25 septembre 2020


Pour une sixième année consécutive, Camden Publicité s’est vu remettre le mandat marketing de l’événement des portes ouvertes du Collège Villa Maria. Confrontée aux mesures sanitaires changeantes liées à la pandémie de COVID-19, l’agence a misé sur une stratégie en trois paliers s’arrimant à la campagne « Inspirés & connectés ». La stratégie a été déployée sous forme de contenu en direct, statique et interactif sur un microsite unique et sur les réseaux sociaux. 

L’objectif étant de reproduire aussi fidèlement que possible l’expérience des portes ouvertes traditionnelles tant pour le secteur français qu’anglais, Camden a ainsi défini des parcours distincts pour les parents et les futurs élèves afin de considérer les comportements et les besoins précis de chaque auditoire.

Une vidéo préenregistrée d’une visite guidée virtuelle menée par des élèves et des membres du personnel du Collège a permis aux visiteurs de « choisir leur propre aventure » à l’aide de l’outil VideoAsk de la plateforme interactive Typeform. Les parents se sont vus offrir deux options d’expériences complémentaires pour les portes ouvertes : une par le biais d’une diffusion en direct à partir du campus où les élèves-reporters interviewaient des membres du personnel, et l’autre par une connexion à des séances de téléconférences informatives en direct auprès des enseignants des différents départements de Villa Maria

La plateforme lancée en trois phases a permis de cibler des auditoires avant, pendant et après la tenue des portes ouvertes. Grâce à la vidéo de la visite guidée virtuelle qui demeurera en ligne même après la date limite des inscriptions pour cette année, la notoriété et l’engouement du Collège pourront être maintenus afin de favoriser en amont l’intérêt des cohortes de la prochaine année scolaire.

« Il y a quatre ans, Camden concevait notre signature " Un apprentissage innovant pour un monde en changement ", et tout porte à croire que ce monde en changement est maintenant à nos portes », mentionne Marie Anna Bacchi, directrice générale du Collège Villa Maria. « Afin de permettre aux parents et aux futurs élèves de plonger dans l’expérience virtuelle de nos portes ouvertes, nous avons dû considérer toutes les approches possibles sans jamais dénaturer la structure ou la qualité de notre événement. Camden a su tirer le meilleur des plateformes et outils numériques afin d’amener les portes ouvertes directement chez les gens et de leur garantir une expérience authentique et diversifiée. » 

« Les portes ouvertes sont des expériences sociales riches et sensorielles, explique John Dutton, chef de la création du réseau Camden. Notre but n’était donc pas de simplement transposer l’événement traditionnel en ligne en cochant les cases habituelles, mais plutôt de réimaginer l’expérience en fonction des contraintes et des occasions que présente un environnement virtuel. Cette approche inventive nous a menés à cibler des voies inattendues et à mettre sur pied des solutions créatives et engageantes en dépit de l’incertitude actuelle. »

camxdden1
camden2
camden3

Crédits

Client : Collège Villa Maria
Service-conseil : Gabrielle Chartrand, Gabrielle Lusignan
Direction de la création : John Dutton
Conception-rédaction : Susannah Rubin, Mathieu Chabot
Direction artistique : Frédéric Roy
Infographie : Félix Crépeau
Stratégie numérique : Marc Minart
Gestion numérique : Margaux Monthieu
Développement web : André Proulx, Jessie Gladu
Médias sociaux : Maud Nydegger-Ducharme
Stratégie média : Camille Poulin, Brooke Verbeek
Traduction et assurance qualité : Cristina Marziale
Gestion des campagnes : Pratik Mistry
Production événement : OPC Événements
Production vidéo : Véronique Prud’homme
Réalisation vidéo : Félix St-Jacques

 


Connais-tu tes réals? (Benoit Lalande)

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Benoit Lalande)
Maman! Je bosse en pub!!!
Une offensive 100% féminine pour la complicité des femmes
Galia Natcheva nommée directrice de comptes chez Attitude Marketing
KO Éditions remporte l'Or aux Taste Canada Awards
«René Lévesque et nous»: regard sur l'homme et son héritage politique
Les passionnés de plein air en vedette
Trois nominations à la création chez dada
Plein de pâtes d’ici, beaucoup de fromages d’ici
TUX Creative Co. accueille 17 nouveaux talents à Montréal
Cinq nouveaux venus dans l'équipe d'Orkestra
Libéo adapte sa culture d’entreprise