Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et JAZZ Marketing Communications présentent « Fumer C'est Dégueu », une campagne de prévention à l’initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 15 ans.
L’offensive multiplateforme, réalisée en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), vise à développer un sens critique chez la clientèle cible pour « dire non » à la cigarette.
« On cherche à éveiller le sens critique des jeunes face aux cigarettes et à ouvrir la porte à la discussion, en évitant toutefois d’adopter un ton moralisateur, explique Stéphane Boudreau, directeur général adjoint du RSEQ. Nous voulons les informer sur les faits véridiques du tabagisme et des produits du tabac, avec le résultat d'accroître la perception négative de notre clientèle cible à l’égard du tabagisme. »
« Cette approche du thème « Fumer, c’est dégueu » joue sur la composition des cigarettes, souligne Lizanne L’Africain, directrice de création. Sans les nommer, nous évoquons le goudron et la fumée, exprimés ici avec un tuyau de décharge et une cheminée. Bien que le souci de préserver l’environnement ne soit pas le sujet de ce message, il vient cependant appuyer notre argument par cette métaphore qu’est : voici ce qui pourrait arriver à ton « environnement intérieur ». Le texte exprimé par notre jeune est un très fort appel à l’action, suscitant la curiosité de notre cible ».
JAZZ a conçu deux exécutions vidéo de 15 secondes en français et en anglais, mettant en scène un ado qui se fait offrir une cigarette par un jeune et qui la refuse vivement. On peut ensuite voir une série d’images dégoûtantes de déversements toxiques en tout genre, une présumée réflexion du jeune qui se questionne sur les composantes d'une cigarette. En reculant lentement, la caméra révèle qu’il s’agit en fait d’un paquet de cigarettes souillées et toxiques.
La deuxième exécution, similaire à la première, révèle un paquet de cigarettes dans lequel sont insérées plusieurs cheminées. Une série d'images de diverses sources de pollution d'air se poursuit et se termine avec un écran de fumée noire en provenance des cheminées dans le paquet de cigarettes.
La campagne sera déployée à travers le Québec à la télévision, sur le web et les médias sociaux, en affichage dans les écoles secondaires ainsi que dans les établissements de santé et de services sociaux jusqu’en octobre 2020.
Crédits
Annonceur : RSEQ – Stéphane Boudreau
Agence : Jazz Marketing Communications
Direction de création : Lizanne L’Africain
Conception-rédaction : Annie Chevalier
Direction artistique : Lizanne L’Africain
Direction Photo : Lizanne L'Africain
Stratégie : Robert Larose
Service-conseil : Robert Larose, Christine Leroux
Adaptation anglophone : Jazz Marketing Communications
Maison de Production : Groupe La Guérilla
Producteur : Francis Bourque
Coordonnatrice de Production : Elizabeth Truchon
Réalisateur : Evan Boudreau-Soucy
Directeur photo : Mathieu Élie
Direction artistique de plateau : Marie-Hélène Chagnon
Chef éclairagiste : Stéphane Charron
Chef machiniste : Alain Desmarchais
Assistant caméraman : Rafi Leuwenkroon
Preneur de son : Pierre Beaulieu
Styliste : Justine Gagnon
VFX : The Workshop
Média : Radiance - Sara Trudel
Site Web : Hoffman