La marque de yogourt québécoise Liberté a récemment lancé son nouveau yogourt Sans Produits Laitiers au Canada. Liberté se sert de la noix de coco pour créer la base du yogourt végétalien et offre ainsi 3 saveurs : Nature, Vanille et Framboise.

À cette occasion, l’agence Clark Influenceen collaboration avec l’agence Cossette, a imaginé une stratégie de marketing d’influence afin de donner de l’ampleur à cet évènement sur les médias sociaux.

Afin d’atteindre une audience avec intérêt pour les produits véganes, la stratégie de recrutement s’est orientée vers des influenceurs ayant une belle notoriété au Canada dans le domaine de la cuisine avec un intérêt particulier pour l'alimentation végétarienne ou végétalienne.

Les 4 profils sélectionnés sont reconnus pour leur expertise dans la création de recettes créatives et originales. Du côté de la répartition géographique, il y a avait Loounie pour le Québec francophone, Choosing Chia pour le Québec Anglophone, Emily Von Euw en Colombie Britannique et Two Spoons en Ontario. La large communauté de chaque créateurs de contenu a permis de couvrir une grande partie du Canada.

Pour présenter la nouvelle innovation de Liberté et mettre en avant les 3 saveurs ainsi que les différentes façons d’intégrer le nouveau yogourt végétalien dans la vie quotidienne, les influenceurs foodies ont créé 4 types de contenus : un carrousel Instagram pour une recette élaborée sucrée ou salée, une publication statique Instagram pour une recette facile, des recettes éditoriales sur les blogues ainsi que des stories Instagram détaillant les produits Liberté et les étapes des recettes partagées.

Les recettes ont ainsi permis de faire découvrir les 3 saveurs, montrer la texture des produits et la versatilité du Liberté Sans Produits Laitiers Nature. Enfin, pour que l’audience puisse facilement reproduire la recette à la maison, les influenceurs ont partagé tous les détails de leurs recettes sur leur blogue.

Afin d’atteindre une audience ciblée, Clark Influence a créé une campagne d’amplification des publications des influenceurs. Chaque publication a été amplifiée sur une durée d’une semaine auprès d’une audience prédéfinie avec Cossette, en utilisant des placements publicitaires à la fois sur Facebook et Instagram en stories et en publication statique.

Cette activation a été la première partie d’une campagne d’influence, dans un second temps d’autres profils de micro-influenceurs ont reçu également les produits pour goûter le nouveau Liberté et créer davantage de contenus pour participer au rayonnement de la campagne.

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