La COVID-19 a-t-elle redéfini le rôle des RH?

le 23 septembre 2020


Embauche, recrutement et distribution des chèques de paie − ce sont quelques-unes des tâches qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons aux ressources humaines (RH), mais les équipes des RH font beaucoup plus que cela.

Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, il est possible que vous ne soyez pas informé des complexités et des difficultés croissantes auxquelles font face les professionnels des RH d’aujourd’hui. Une nouvelle étude menée par ADP Canada et Maru/Blue révèle que plus du tiers des travailleurs canadiens interrogés ne savent aucunement comment les RH occupent leurs journées. Bien que plus de la moitié des répondants reconnaissent que le rôle de leur équipe des RH est devenu plus difficile durant la pandémie, un certain manque de compréhension subsiste en ce qui concerne la complexité et l’importance de leur rôle. 

Sans surprise, le sondage, qui a comparé les points de vue des travailleurs canadiens et des professionnels des RH, révèle également que 61 % des professionnels des RH estiment que leur rôle est devenu plus difficile durant la pandémie. Selon ces derniers, les nouveaux défis occasionnés par la COVID-19 comprennent la protection de la santé et du bien-être des employés, le maintien de la continuité des activités et la vigilance quant aux changements rapides dans les politiques. Plus de la moitié des professionnels des RH interrogés indiquent également que la transition vers le travail à distance et l’appui à l’égard de la santé mentale des employés représentent des défis importants. Avec ces nouveaux défis, 43 % des professionnels des RH estiment que leur rôle a changé en raison de la COVID-19. 

Bien que la plupart des Canadiens croient que les fonctions principales des RH comprennent le recrutement et l’embauche, la supervision de la paie et des avantages sociaux ainsi que la dotation en main-d’oeuvre à long terme, moins de la moitié des répondants reconnaissent que des responsabilités telles que l’évaluation des performances ainsi que la création de politiques dans le milieu de travail, la formation des nouveaux employés et des employés en poste, la reconnaissance des performances, ou encore l’établissement des horaires, relèvent des RH. Dans cet esprit, il n’est pas surprenant que 48 % des  Canadiens ne sachent pas dans quelle mesure leur organisation serait affectée si les RH venaient à partir soudainement. 

« Le rôle des RH est devenu de plus en plus difficile au fil des derniers mois. Pourtant un manque de compréhension et de connaissance quant à l’importance de leurs fonctions subsiste au pays. Le rôle des professionnels des RH ne se limite pas simplement au recrutement et à la paie : les RH sont essentielles à la création d’une culture de travail positive, au maintien de l’engagement des employés et à la réussite de chaque organisation », indique Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada. Le rôle des professionnels des RH comporte plusieurs facettes et exige des personnes attentionnées, assidues et perspicaces ; en mesure de régler des problèmes à court comme à long terme grâce à des solutions stratégiques (...). » 

Afin de célébrer et de reconnaître les professionnels des RH qui travaillent sans relâche au pays, ADP Canada lance le concours « Valorisation RH » pour la deuxième année consécutive. D’ici le 13 novembre, ADP encourage les Canadiens à visiter le site valorisationRH.com et à nommer un membre de leur équipe en tant que « grande vedette des RH ». Chaque vedette des RH recevra une petite marque de gratitude et sera inscrite au tirage d’un grand prix qui permettra au gagnant de profiter d’une fin de semaine de relaxation bien méritée dans un hôtel et spa proche de chez eux. 

rh

 


Connais-tu tes réals? (Benoit Lalande)

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Benoit Lalande)
Maman! Je bosse en pub!!!
Une offensive 100% féminine pour la complicité des femmes
Galia Natcheva nommée directrice de comptes chez Attitude Marketing
KO Éditions remporte l'Or aux Taste Canada Awards
«René Lévesque et nous»: regard sur l'homme et son héritage politique
Les passionnés de plein air en vedette
Trois nominations à la création chez dada
Plein de pâtes d’ici, beaucoup de fromages d’ici
TUX Creative Co. accueille 17 nouveaux talents à Montréal
Cinq nouveaux venus dans l'équipe d'Orkestra
Libéo adapte sa culture d’entreprise