TV5 lance un nouveau site web pour perfectionner son français

le 22 septembre 2020


Mon métier, c’est en français, un nouveau site web mobile et pédagogique, est maintenant disponible en ligne. Cette initiative produite par TV5 Québec Canada avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française propose une série de capsules vidéo et d’outils pédagogiques permettant de perfectionner son français afin de favoriser l’intégration sur le marché du travail.

Destinées aux non-francophones et aux nouveaux arrivants, les courtes capsules illustrent l’univers professionnel de huit travailleurs qui se sont installés au Québec et qui y ont appris le français dans les secteurs de l’hôtellerie, des loisirs et divertissements, ainsi que de la vente et du commerce. Mon métier, c’est en français propose de les suivre dans des situations concrètes d’une journée typique de travail. Chaque métier est présenté par une vidéo principale de 5 minutes et deux capsules format entrevue d’une minute, dans lesquelles l’interlocuteur partage sa vision de la langue française et de son métier.

Les métiers présentés en vidéos sont accompagnés d’exercices interactifs élaborés par des enseignants qualifiés. Accompagnés de lexiques, ces contenus permettent de se familiariser avec le vocabulaire clé de la profession tout en facilitant la compréhension d’aspects linguistiques et socioculturels propres au Québec. Des fonctionnalités comme le sous-titrage, le ralentissement du débit de parole, le chapitrage ou l’affichage d’explications de mots durant le visionnement permettent aussi de faciliter la compréhension orale des vidéos.

site1
site2
site3
site4
site5

Crédits

Recherche et scénarisation : Aurélie Garnier
Réalisation : Marie-France Laval


R3 Marketing et Léger dévoilent les résultats de la 4e édition de LoyauT

À lire maintenant

Les Talents cachés: la diversité sous tous ses angles
TANK dévoile trois nouveaux épisodes du balado «Objectif croissance»
Done teste l’autocomplétion de feuilles de temps intelligentes avec le CRIM
L’AMQ accueille de nouveaux membres au sein de son CA
R3 Marketing et Léger dévoilent les résultats de la 4e édition de LoyauT
Cabana Séguin: tous pour un et un pour tous
FCB Montréal remporte deux prix au concours CLIO SPORTS
Une campagne pour les hommes victimes d’agressions sexuelles
Sandrine Debbané se joint à Sid Lee à titre de cheffe de la direction financière
André Fortin devient vice-président de Massy Forget Langlois relations publiques
Génération W cherche des jeunes femmes aux parcours inspirants
Productions Chaumont signe la vidéo manifeste de la SAQ