Le Vrai billet vert: le premier billet de 307,85$ au monde

le 21 septembre 2020


Une coalition de groupes, d’organismes et de collectifs citoyens se sont unis pour demander au gouvernement fédéral d’investir dans une relance juste et verte suivant la crise économique provoquée par la COVID-19. Le Vrai billet vert — le premier billet de 307,85 $ au monde — a été lancé aujourd’hui, en prévision du discours du Trône qui aura lieu le 23 septembre. L'initiative du billet et la campagne entourant son lancement ont été imaginées par l'agence Sid Lee

Des calculs récents effectués par les économistes de Corporate Knights ont montré que pour chaque 20 $ investi dans une relance juste et verte, des retombées de 307,85 $ s’ajouteront au PIB du Canada dans les dix prochaines années. Cette évaluation a été calculée en tenant compte de 125 $ des fonds de contrepartie du secteur privé et des autres paliers de gouvernements comme multiplicateurs et des retombées indirectes. 

« Nous voulons montrer à tous les Canadiennes et Canadiens, de manière interactive, qu’investir dans une relance juste et verte peut nous aider à répondre simultanément à plusieurs crises majeures. Nous pouvons créer un grand nombre d’emplois, mettre le Canada sur la voie d’une économie sans carbone d’ici 2050, tout en nous assurant de ne laisser personne derrière. La réponse du gouvernement à la COVID-19 est une occasion unique d'augmenter la résilience de notre économie et de notre société », indique Caroline Brouillette, analyste politique, campagnes nationales et communautés francophones du Réseau action climat Canada

« Pour cette campagne nous voulions créer un symbole puissant et éducatif afin de démontrer à tous qu’une relance verte, c’est aussi bénéfique pour l’économie », affirme David Allard, directeur de création adjoint chez Sid Lee.

« Nous avons transformé l’apparence du billet de vingt dollars canadien pour mettre un chiffre tangible sur le retour sur l’investissement, en plus de participer à préserver notre planète. Une stratégie pour encourager les gens à s’approprier ce savoir et l’utiliser pour faire bouger les choses », ajoute Jonathan Lavoie, directeur de création adjoint. 

Le Vrai billet vert utilise la réalité augmentée sur les réseaux sociaux pour démontrer la valeur de la potentielle relance verte qui pourrait bientôt être annoncée. Il a été créé en appui aux recommandations politiques faites par une coalition qui présente les sept piliers suivants comme des investissements qui peuvent garantir un avenir prospère au Canada.


billet

 


Sandrine Debbané se joint à Sid Lee à titre de cheffe de la direction financière

À lire maintenant

Les Talents cachés: la diversité sous tous ses angles
TANK dévoile trois nouveaux épisodes du balado «Objectif croissance»
Done teste l’autocomplétion de feuilles de temps intelligentes avec le CRIM
L’AMQ accueille de nouveaux membres au sein de son CA
R3 Marketing et Léger dévoilent les résultats de la 4e édition de LoyauT
Cabana Séguin: tous pour un et un pour tous
FCB Montréal remporte deux prix au concours CLIO SPORTS
Une campagne pour les hommes victimes d’agressions sexuelles
Sandrine Debbané se joint à Sid Lee à titre de cheffe de la direction financière
André Fortin devient vice-président de Massy Forget Langlois relations publiques
Génération W cherche des jeunes femmes aux parcours inspirants
Productions Chaumont signe la vidéo manifeste de la SAQ