Héritage Montréal, organisme dont la mission est de protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine, a dévoilé cette semaine sa nouvelle plateforme pour la protection du patrimoine métropolitain. 

Memento est une plateforme web interactive qui agit comme un porte-voix citoyen pour mettre en valeur et encourager la réhabilitation du patrimoine en péril dans la grande région de Montréal. Présentée sous forme de carte, la plateforme est un espace où chacun peut ajouter des alertes citoyennes sur des sites d’intérêt patrimonial et menacés. La plateforme met en lumière les dossiers suivis par Héritage Montréal et propose aux citoyennes et citoyens des informations et des outils pour soutenir leurs efforts de mobilisation. Elle présente aussi des cas de requalification afin de souligner les victoires et réussites.

Toujours dans l’esprit de rejoindre davantage de citoyens, Héritage Montréal déploie pour la toute première fois une campagne de notoriété, qui comprend des affiches exposées dans des abribus à différents endroits clés de Montréal et des environs, des publicités dans le Journal de Montréal et le 24 heures, ainsi que des publications sur les médias sociaux, notamment sur Instagram. 

Lancée sous l'angle « Une ville sans patrimoine, c'est une ville sans souvenirs », la campagne cherche à rappeler que le patrimoine fait partie intégrante de notre identité et de la mémoire collective locale. Les exécutions illustrent ce que pourraient devenir certains items typiques qu'on retrouve dans les boutiques souvenirs, si le patrimoine finissait par disparaître.

De concert avec cette offensive publicitaire, Héritage Montréal lance une importante campagne de financement, considérant que les revenus de l’organisme dépendent à plus de 50 % des dons qu’il reçoit annuellement. Par ailleurs, tout comme plusieurs organismes, Héritage Montréal a été affecté par la crise de la Covid-19, voyant les recettes de ses activités diminuer dramatiquement.

Pour appuyer cette campagne, cinq courtes vidéos présenteront les témoignages d’ambassadeurs montréalais retraçant un souvenir en lien avec un bâtiment qu’ils affectionnent particulièrement. Les dons serviront à produire plus de contenus, à proposer de nouveaux programmes et activités et à accroître la présence d’Héritage Montréal auprès des décideurs et des professionnels. La population est invitée à faire des dons dès maintenant en se rendant sur le site d’Héritage Montréal.

image1
image2
photo1
photo2
photo3
photo4

Crédits

Client : Héritage Montréal
Agence de publicité : Rethink
Partenaire média : Quebécor Média
Relations publiques : Marelle Communications
Photos : Frédérik Robitaille, LeFar