Asbestos retient la suggestion de Greenpeace et Rethink

le 16 septembre 2020


Le conseil municipal de la ville d'Asbestos dévoilait lundi soir quatre suggestions retenues parmi les soumissions du public à son appel de changement de nom, et « Apalone », une des suggestions de Greenpeace Canada, est du nombre. La campagne pour faire de la ville un symbole de biodiversité a été élaborée par Rethink, en partenariat avec l'organisation environnementale.

L'Apalone spinifera, ou tortue molle à épines, est une des espèces les plus menacées au Québec. Sa population est particulièrement mise en danger par la modification des berges, la pollution et le trafic maritime sur les plans d'eaux. Apalone est le seul nom inspiré par la diversité de la région qui a été retenu par le conseil de ville.

« On souhaite que les citoyens tournent la page sur le passé toxique de la ville et quoi de mieux pour le faire que le nom d’une espèce menacée du Québec. C’est l’opportunité de littéralement mettre la biodiversité sur la map », explique Olivier Kölmel, chargé de la campagne Nature et Alimentation chez Greenpeace Canada.

Alors que le sort et même l’existence de l’espèce étaient inconnues du grand public, la petite tortue a obtenu près de 200 mentions médiatiques aux heures de grande écoute à travers le pays depuis l’annonce d’hier.

« C’est loin d’être une initiative de communication traditionnelle que de s’immiscer dans un processus d’appel nominal, mais on se doit de ramener la biodiversité dans l'espace public, au Québec comme ailleurs », souligne Raphaël Côté, concepteur-rédacteur chez Rethink

Rappelons qu’en mars dernier, la ville d'Asbestos avait fait un appel aux suggestions des Québécois pour remplacer le nom de la ville, devenu synonyme de toxicité, de pollution et de maladie. Greenpeace Canada avait alors répondu à l'appel en soumettant Apalone et cinq autres noms, tous inspirés d'espèces menacées de la région. Les six soumissions étaient accompagnées d'une campagne de sensibilisation portant sur le déclin de biodiversité au Québec. 

asbestos

 


Greenpeace veut aider la ville d’Asbestos à changer son nom toxique

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Sebaztian)
TV5 lance un nouveau site web pour perfectionner son français
Rablab gagnante de deux prix aux Canadian Search Awards
Sport-Média conclut une entente avec LiveBarn
RPM choisit MediaTonik en tant que régie publicitaire numérique
Agence Mobux présente la semaine #socialboss
Le Conseil des directeurs médias du Québec élit son conseil d'administration
L’Université Laval assurera la poursuite de l’enquête NETendances
Sid Lee remporte un Emmy Awards pour la série «Godfather of Harlem»
Nouvelle identité pour un camp sur-mesure
Héma-Québec et Tam-Tam\TBWA cherchent de nouveaux donneurs
La Journée de conférences d’AgendaPR sur vos écrans!