Le conseil municipal de la ville d'Asbestos dévoilait lundi soir quatre suggestions retenues parmi les soumissions du public à son appel de changement de nom, et « Apalone », une des suggestions de Greenpeace Canada, est du nombre. La campagne pour faire de la ville un symbole de biodiversité a été élaborée par Rethink, en partenariat avec l'organisation environnementale.

L'Apalone spinifera, ou tortue molle à épines, est une des espèces les plus menacées au Québec. Sa population est particulièrement mise en danger par la modification des berges, la pollution et le trafic maritime sur les plans d'eaux. Apalone est le seul nom inspiré par la diversité de la région qui a été retenu par le conseil de ville.

« On souhaite que les citoyens tournent la page sur le passé toxique de la ville et quoi de mieux pour le faire que le nom d’une espèce menacée du Québec. C’est l’opportunité de littéralement mettre la biodiversité sur la map », explique Olivier Kölmel, chargé de la campagne Nature et Alimentation chez Greenpeace Canada.

Alors que le sort et même l’existence de l’espèce étaient inconnues du grand public, la petite tortue a obtenu près de 200 mentions médiatiques aux heures de grande écoute à travers le pays depuis l’annonce d’hier.

« C’est loin d’être une initiative de communication traditionnelle que de s’immiscer dans un processus d’appel nominal, mais on se doit de ramener la biodiversité dans l'espace public, au Québec comme ailleurs », souligne Raphaël Côté, concepteur-rédacteur chez Rethink

Rappelons qu’en mars dernier, la ville d'Asbestos avait fait un appel aux suggestions des Québécois pour remplacer le nom de la ville, devenu synonyme de toxicité, de pollution et de maladie. Greenpeace Canada avait alors répondu à l'appel en soumettant Apalone et cinq autres noms, tous inspirés d'espèces menacées de la région. Les six soumissions étaient accompagnées d'une campagne de sensibilisation portant sur le déclin de biodiversité au Québec. 

asbestos