cindy

Cindy Bélanger, associée et avocate en droit des communications chez LJT Avocats

Expression utilisée fréquemment :  « Chibougamou,  Ah man! ou Amazing! »

Série préférée :  Schitt’$ Creek

Occupation préférée : Voyager… version locale cette année.

Fun fact : Au travail, j’avais l’habitude de toujours garer ma voiture dans des endroits différents, juste pour le défi de m’en souvenir à la fin de la journée. J’ai souvent eu recours à un vocabulaire coloré; maintenant, je prends le métro…

---

Les communications et le marketing : quelle industrie fascinante! Quoi de plus stimulant que de travailler avec des gens ultra-créatifs qui cherchent à tout réinventer et qui carburent à l’inédit!

Mon quotidien est rempli de surprises et de diversité. Je passe fréquemment de la publicité automobile à la publicité dirigée envers les enfants, du droit à l’image au droit à la protection du consommateur, de la vérification de la disponibilité d’une marque et de son enregistrement à sa protection musclée, sans compter les questions contractuelles, de la Charte de la langue française et j’en passe.  Ça garde en forme (mentalement du moins). Et que dire de la vitesse à laquelle tout roule dans le monde des communications et du marketing ? J’embarque. À cent mille à l’heure.

On peut parfois avoir l’impression que le droit est figé dans le temps, qu’il n’est pas adapté aux nouvelles réalités, aux technologies, et qu’il n’évolue pas aussi rapidement que le reste d’entre nous. C’est parfois vrai. Mais nous n’avons qu’à penser à certains des changements survenus dans les dernières années qui touchent le monde des communications de plein fouet : la légalisation du cannabis, l’encadrement des influenceurs, le projet de loi fédéral (avorté) qui visait à interdire la publicité d’aliments et de boissons auprès des enfants, à la réforme en matière de protection des consommateurs, pour réaliser que le droit change aussi. Et au-delà des changements ponctuels, il y a toujours de grands principes qui ont été établis et qui demeurent. C’est à nous de bien les comprendre et de les adapter à de nouvelles situations et c’est ce qui rend le travail aussi stimulant.

Il y a maintenant 6 ans que j’ai atterri chez LJT Avocats. J’y ai non seulement découvert une seconde famille mais aussi des collègues entièrement dévoués à l’industrie et qui partagent mes valeurs d’excellence et ma vision d’offrir des conseils clairs, pratiques et stratégiques. C’est rarement blanc ou noir le droit. En fait, c’est généralement gris; un éventail de nuances de gris. Chez LJT, nous avons à cœur que vos projets et vos idées se concrétisent dans la teinte de gris le plus clair possible. Après tout, on fait partie de votre équipe!