Tolérance Zéro face à la désinformation

le 9 septembre 2020


Pilote groupe-conseil a mis sur pied un nouveau service intitulé « Tolérance zéro face à la désinformation »  afin d’accompagner les organisations qui font face à ce type de situations de plus en plus fréquentes et susceptibles de leur causer des torts importants.

Les médias sociaux sont maintenant devenus la principale source d’information d’une très grande majorité de citoyens. Des agissements qui se sont multipliés au cours des derniers mois, renforcés par le contexte de la pandémie, ont fait ressortir la facette moins glorieuse de ces nouveaux médias.

« Les médias sociaux sont devenus le lieu du défoulement collectif. La présomption d’innocence, l’un des fondements de notre système de justice, a été évacuée pour faire place au tribunal populaire où le simple fait d’y être mentionné suffit à se faire condamner sur la place publique. Le phénomène grandissant de la culture d’exclusion ou Cancel Culture, en constitue un exemple probant. Notre service « Tolérance zéro face à la désinformation » a été spécialement développé pour s’attaquer directement à ce type de problème » explique Mathieu Pelletier, vice-président, Acceptabilité sociale et Relations avec les communautés chez Pilote groupe-conseil.

Le service « Tolérance zéro face à la désinformation » comprend deux phases. La phase 1 permet, dès la première action de désinformation, de contenir la situation afin de la stabiliser et d’agir promptement et adéquatement. La phase 2, qui consiste à anticiper et à prévenir, permet de créer et à mettre en place des mécanismes pour se prémunir et être mieux préparé en cas de récidive.

« La gestion de crise a énormément évolué au fil des ans. Notre approche se veut très innovante. Nous utilisons à la fois notre vaste et solide expertise ainsi que la technologie, notamment par le biais du logiciel RADAR unique à Pilote groupe-conseil. Cet outil permet d’identifier et de cartographier rapidement les parties prenantes et, par le fait même, d’obtenir une efficacité maximale de nos interventions », conclut Mathieu Pelletier.

tolerance


InfinityQ choisit Pilote groupe-conseil

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Benoit Lalande)
Maman! Je bosse en pub!!!
Une offensive 100% féminine pour la complicité des femmes
Galia Natcheva nommée directrice de comptes chez Attitude Marketing
KO Éditions remporte l'Or aux Taste Canada Awards
«René Lévesque et nous»: regard sur l'homme et son héritage politique
Les passionnés de plein air en vedette
Trois nominations à la création chez dada
Plein de pâtes d’ici, beaucoup de fromages d’ici
TUX Creative Co. accueille 17 nouveaux talents à Montréal
TANK dévoile trois nouveaux épisodes du balado «Objectif croissance»
Cinq nouveaux venus dans l'équipe d'Orkestra