Dans l’œil de Schehrazed Hamidi (McCann)

le 8 septembre 2020


Schehrazed Hamidi
Crédit photo : Mikael Theimer
Schehrazed Hamidi, Directrice-conseil, McCann

  • Une cause qui te tient à cœur : L’ÉQUITÉ at large.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Mes proches, mon chien, des épices et ce qu’il faut pour planter des légumes.
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un événement historique, tu serais : Si j’étais une plante je serais un virevoltant, un livre je serais le Petit cours d’autodéfense intellectuelle, une œuvre d’art je serais « Girl with a Balloon » de Banksy circa 2018 et un événement je serais le 1er décembre 1955, le moment où Rosa Parks en a eu assez et refusa de céder sa place dans un bus.
  • Ton mot favori : Bienveillance.

Passer d’intention à action

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai voulu changer le monde et je n’ai jamais arrêté de croire que j’en avais le pouvoir. C’est même un peu pour ça que je suis entrée dans le domaine de la pub. Seulement, la vie a pris son cours et mes ambitions pour notre société ont laissé place aux maintes responsabilités que je portais et à la rapidité toujours évolutive de notre quotidien d’affaires.     

Pendant des années en bâtissant ma carrière, j’étais comme on dit « sur l’autopilote ». Je travaillais pour des organisations ayant des « missions d’affaires » engagées avec des personnes stimulantes sur des projets cools. Et puis, 10 ans plus tard, en regardant en arrière qu’ai-je réellement pour contribuer à la société, moi, jeune femme de couleur ? Malgré toutes mes convictions fermes sur le racisme et l’équité, la vérité c’est pas grand-chose. Je n’ai pas créé un changement significatif pour les gens comme moi ou révolutionné la façon dont les gens pensent. Mais qu’en était-il de l’enfant en moi qui croyait à la proximité d’un monde meilleur ?

Dans la dernière année, comme beaucoup d’entre vous j’espère, j’ai eu une prise de conscience et j’ai pris connaissance de mon rôle, tant au passé qu’au futur. Après beaucoup d’introspection et d’éducation, j’ai réalisé que nous avions tout un chacun un rôle précis à jouer. Et pour que ce rôle ait un impact sur notre réalité, il faut lui donner une mission.

Dans l’entreprise où j’œuvre, j’ai la chance d’être inspirée par des leaders transparents et authentiques tels que Simon Sikorski et Diane Ridgway-Cross. J’ai dû me pincer à quelques reprises lors de conversations avec eux, j’avais du mal à croire que j’étais en train d’avoir des discussions candides portant sur le racisme et comment nous allions révolutionner les choses avec le CEO de McCann Worldgroup Canada et la SVP. Des conversations honnêtes et émotives d’humain à humain, où on a échangé sur nos prises de conscience respectives et de notre cheminement éducatif pour définir notre rôle, notre mission et notre engagement. Ils m’ont inspiré à m’impliquer et à toujours garder une place prioritaire sur ma liste To-Do pour cette bataille qui n’est pas terminée.

Au final, je vous invite à avoir plus de conversations honnêtes, challenger vos leaders et vos collègues, refuser d’accepter d’entendre des « jokes » ou propos racistes, changer d’entreprise si vos leaders refusent d’avoir ces conversations et vraiment définir votre rôle. Nous sommes chanceux de travailler dans une industrie où on peut vraiment actionner le changement et passer d’intention à action.

Comment garderez-vous une place pour changer le monde sur votre liste To-Do ?

--

Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série
« Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à
[email protected].


Dans l’œil de Malik Mehni (Loto-Québec)

À lire maintenant

Michael Valentino nommé responsable, Ventes programmatiques de La Presse
Hula Hoop accueille Danielle Bouchard à titre de directrice artistique
Clark Influence accompagne la sortie d'un yogourt sans produits laitiers
Natalia Tavares rejoint Bayard Canada
Sports Experts propose un défi actif avec des athlètes d'ici
La CCMM et l’A2C présentent une causerie sur la pensée créative
Exponentiel Conseil accueille Justine Lord-Dufour
Les annonceurs mondiaux lancent une nouvelle approche d’évaluation multimédia
La COVID-19 a-t-elle redéfini le rôle des RH?
Il était une fois une ACCRO de l’innovation
Parkour3 obtient la certification HubSpot Advanced CMS Implementation
Concertation Montréal mandate l’agence Canidé