Plus tôt mercredi, le câblodistributeur américain Altice USA a déposé une offre non sollicitée à l'entreprise de télécommunications Cogeco, après s'être entendu avec Rogers Communications pour partager ses actifs.

Altice a révélé son offre publique d’achat d'une valeur de 10,3 milliards, une transaction qui ferait de Rogers le détenteur des activités canadiennes de Cogeco et Cogeco Communications.

L'entreprise Cogeco a été fondée par la famille Audet, à la fin des années 1950. La famille détient un pourcentage de 72 % des votes de Cogeco et 82 % des votes de Cogeco Communications. Cette dernière, qui contrôle l'entreprise Gestion Audem, s'est finalement opposée à la vente du câblodistributeur à Altice USA.

Avec cette transaction, Altice détiendrait les actifs américains de Cogeco, qui incluent notamment Atlantic Broadband, neuvième câblodistributeur en importance dans le marché américain. L'entreprise ontarienne Rogers, qui détient 41 % et 33 % des actions avec droit de vote subalterne de Cogeco et Cogeco Communication, obtiendrait quant à elle les actifs canadiens de la société.

Sans l'appui de la famille Audet, premier actionnaire de contrôle de Cogeco, la transaction ne pourra pas se concrétiser. 

Le premier ministre François Legault a également fait savoir au micro de la station FM93 de Cogeco qu'il appuyait la décision de la famille Audet, et qu'il souhaitait garder le siège social de Cogeco en sol québécois. 

cogeco

Source : La Presse | La Presse Canadienne