Réalisée par l’agence Imédia Firme Créative, la nouvelle identité graphique de Tourisme Bas-Saint-Laurent traduit l’essence de la région : ressourcement, évasion et légèreté.

La réflexion stratégique, élaborée sur plusieurs semaines, a comme objectif principal de permettre à la région de se démarquer de l’offre touristique. Cette nouvelle image, intutilée «Prendre le temps», est inspirée du slow travel, une tendance qui consiste à ralentir la cadence pour mieux profiter d'un voyage.

Cette tendance rejoint l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent, une région réputée pour son ambiance sereine, sa nature contemplative et son offre d’expériences authentiques. À partir de l’identité visuelle qui a été conservée, l’image de marque a été bonifiée. Le traitement photo (noir et blanc et grain apparent) marque un arrêt dans le temps. Il se marie à des photos en couleurs et à de nouvelles illustrations qui ajoutent chaleur et personnalité à la marque. La typographie sérif italique complète l’univers par une approche lyrique, à l’image d’un récit de voyage.

«Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec Imédia pour la refonte de notre plateforme graphique et de notre positionnement de marque. Grâce à leur écoute et à leur expertise, ils nous ont proposé des couleurs harmonieuses, actuelles et qui nous ressemblent. Ils ont également modernisé notre typographie sans y perdre notre identité. Bref, cette nouvelle plateforme graphique se marie bien avec nos campagnes promotionnelles qui offrent une facture visuelle plus jeune et attrayante», indique Pierre Fraser, coordonnateur marketing de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Le nouveau territoire, dont le lancement était prévu pour la saison estivale 2020, sera déployé au cours des prochains mois, lors de la relance touristique.

photo1
photo2
photo3
photo4
photo5
photo6

Crédits

Annonceur : Tourisme Bas-Saint-Laurent
Client : Pierre Fraser et Karine Lebel
Agence : Imédia
Stratégie et direction-conseil : Isabelle Fontaine
Direction artistique : Marie-Joëlle Lemire
Création : Claudie Déry, Océane Périé, Dominic Ouellette
Infographie : Jennifer Doucet