Avec l’expertise du CRIM en apprentissage machine et en intelligence artificielle, Effigis Géo-Solutions a amélioré sa plateforme de prédiction de la texture des sols à partir des images satellites « ScanSol ».

« Nous avons demandé au CRIM de nous donner un coup de main, parce qu’on sait qu’ils sont des experts en la matière, commente Claire Gosselin, gestionnaire en recherche et développement chez Effigis Géo-Solutions.

Le système ScanSol permet de prédire la texture des sols à partir de données extraites d’images satellites. Ces prédictions ont l’avantage de donner aux agriculteurs des informations utiles pour leurs activités : le sol le plus propice pour une variété de plantes, la quantité d’eau à prévoir pour l’irrigation d’une parcelle ou la qualité de la terre pour la mise en culture.

« Effigis s’est investi dans le domaine de l’agriculture, rappelle Claire Gosselin. Les cartes utilisées jusqu’alors pour la compréhension de la texture des sols posent problème parce qu’elles ne sont pas assez fines pour permettre une mise en culture précise et efficace. L’objectif de ScanSol est de pallier ce manque. »

Ce que Claire Gosselin retient de la collaboration avec le CRIM pour l’amélioration de ScanSol, c’est le gain de temps certain grâce à son niveau d’expertise. « Ça nous a permis d’avoir une meilleure cartographie des sols par rapport à ce à quoi on avait accès auparavant », ajoute-t-elle.

crim

Source : Lien Multimédia | Oriane Morriet