Pas de facture, vous êtes sûrs?

le 17 avril 2012


Revenu Québec a lancé une campagne d’information sur la lutte contre l’évasion, développée en collaboration avec Sid Lee. Ces deux publicités télé visent à sensibiliser les Québécois au fait que, collectivement, plus de 3,5 milliards de dollars nous échappent chaque année. Ces messages réalistes démontrent que tous les contribuables ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre l’évasion fiscale, tant les clients que les fournisseurs de biens et de services.

«C’est autant d’argent qui n’est pas investi dans le financement des services publics et qui oblige chaque citoyen à assumer une part plus élevée du fardeau fiscal. Revenu Québec agit dans l’intérêt de tous, et le citoyen fait partie de la solution pour recouvrer les sommes qui échappent à l’État. C’est pourquoi il doit poser des actions qui permettent de lutter contre l’évasion fiscale, comme de demander une facture, ou payer par chèque ou par carte de crédit», explique Jean St-Gelais, président-directeur général de Revenu Québec.

«Nous avons choisi de présenter des scènes hyper réalistes qui visent à conscientiser la population sur l’impact négatif du travail au noir, explique François Lacoursière, vice-­‐président et associé principal chez Sid Lee. Nous voulions montrer que les citoyens ont un rôle important à jouer dans le maintien de l’équité fiscale.»

La campagne télé comprend deux publicités françaises et deux publicités anglaises qui seront en ondes jusqu'au 28 mai. En plus des messages télévisuels, une stratégie web sera également mise en ligne au mois de mai.

Le 1er avril 2011, Revenu Québec est passé du statut de ministère à celui d’agence. Ce changement lui a notamment donné les moyens et la marge de manoeuvre nécessaires pour atteindre les cibles de récupération fiscale ambitieuses fixées par le Plan de retour à l’équilibre budgétaire du gouvernement du Québgec. Souhaitant se rapprocher des citoyens et être plus accessible, Revenu Québec, en collaboration avec Sid Lee, travaille à mettre en place une nouvelle stratégie de communication afin de mieux faire connaître les actions et les réalisations de Revenu Québec tout en aidant les particuliers et les entreprises à respecter leurs obligations fiscales.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 23 avril 2012.


Tous de la partie pour l'Omnium Banque Nationale

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