Lea D. Nguyen

Génie MTL exauce vos requêtes farfelues

par Lea D. Nguyen, le 23 septembre 2020


Une sorte de lampe magique 2.0 qui exauce vos souhaits les plus démesurés le jour même — ça existe vraiment ? Si, si. À quelques exceptions près. L’envoûtement de Génie MTL, en échange de quelques dollars, équivaut à répondre aux requêtes, aussi farfelues soient-elles, de ses clients et de les livrer en moins de 4 heures. Suffit d’écrire la formule magique « Salut Génie, peux-tu me rendre un service svp ? ». Jasons de la genèse de la jeune entreprise en compagnie de Simo Filali, directeur des ventes et communications.  

Genie MTL 2

Assistant personnel à votre rescousse

Lancée en 2017, Génie MTL découle d’une idée toute simple, ou plutôt, d’un élan de fainéantise. Installés sur leur canapé en lendemain de veille, les acolytes Olivier Hudon et Mathieu Charette n’arrivaient pas à se concerter sur le choix d’un restaurant, en plus de vouloir se faire livrer d’autres produits qui ne pouvaient être livrés par les applications alors existantes.
« L’idée est née de vouloir lancer un service de livraison et de messagerie qui permet aux gens de faire une requête par Facebook comme s’ils parlaient à leurs amis », raconte Simo.  

Simo Filali

Vous pouvez donc contacter les agents de Génie MTL, comme si vous étiez buddy buddy de longue date, via la plateforme de l’entreprise, les messages privés Instagram ou Messenger (Facebook) pour commander pratiquement n’importe quoi, n’importe quand et n’importe où. « C’est assez simple comme procédure. On reçoit votre requête, on cherche pour vous ce que vous voulez. Tant que c’est légal, on peut le faire (RIRES). »

Les services de Génie sont offerts 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h en semaine, de 11 h à 22 h les samedis et de 11 h à 20 h les dimanches. Le prix d’une requête varie en fonction de la complexité et du délai estimé en minutes pour la compléter (2,15 $ par bloc de 5 min), plus le montant de l’article ou du service acheté. 

L’entreprise, qui fait de plus en plus de vagues, ne fait pas que dans la messagerie. Simo nous étale que Génie fait du service de conciergerie aussi. Les demandes peuvent aller jusqu’à lui demander d’arroser nos plantes, faire promener notre chien ou encore amener la voiture de notre mère au garage ! « On a une grande étendue de services et aussi beaucoup de services corporatifs B2B — messagerie pour les entreprises — mais on veut vraiment se concentrer sur le service B2C pour offrir ce service parfait d’assistant personnel ».

Désirant tellement frôler la perfection pour répondre aux demandes des internautes, Génie a même déployé une autre page Facebook, GenieBounty, afin de publier des demandes plus laborieuses nécessitant l’aide du public. Évidemment, la promesse d’une récompense en argent est versée à la personne qui réussira à donner un coup de main à Génie pour les réaliser.

En quête de nouveaux partenariats

L’équipe entièrement montréalaise veut contribuer, à sa manière, à l’essor des entreprises locales. « On invite les gens à nous découvrir pour non seulement aider les entreprises d’ici, mais aussi pour aider un nouveau joueur sur le marché depuis 3 ans, à prendre de l’expansion. Ce serait vraiment l’fun d’avoir plus de commerçants et d’utilisateurs avec nous (RIRES). »

Depuis le lancement de Génie, Simo nous explique qu’elle connaît une croissance assez spectaculaire. « On a une augmentation de 50 % de demandes chaque mois, surtout depuis le lancement de la campagne Destination centre-ville du 15 juin dernier. Ça nous fait accroître de façon exponentielle. »

Opérant seule à ses débuts, les partenariats de Génie se sont multipliés, notamment avec la Société de développement commercial (SDC) Destination centre-ville (DCV). Avec la participation de l’Arrondissement Ville-Marie, Destination centre-ville et Génie ont lancé un service d’assistance personnelle et de livraison ultrarapide Génie centre-ville, qui opérera jusqu’au 30 septembre. « Nous avons un market place qui permet aux clients de placer ses commandes chez nos partenaires. Entre temps, nos clients peuvent toujours converser avec notre service de chat. On a des agents qui prennent les requêtes avec un service très personnalisé. Ensuite, on fait le dispatch où on envoie nos assistants personnels chercher tous les items que vous voulez. » 

Dans les mois à venir, Génie songe à couvrir plus que la région métropolitaine. « Actuellement, l’objectif principal est de se stabiliser à Montréal et de prendre de plus grandes parts de marché et de développer plus de partenariats d’affaires. Une fois que cette étape sera franchie, on a d’autres buts pour se répandre un peu partout au pays. »  

Génie fait peau neuve

Souhaitant révolutionner la façon dont les gens utiliseront le service de messagerie et de coursier, Génie lancera une nouvelle plateforme web d’ici la mi-septembre, en plus d’une application. Une campagne d’affichage viendra consolider ce revamping. « On veut devenir le réflexe des gens lorsqu’ils vont vouloir quelque chose [un produit ou un service] immédiatement, le jour même », termine Simo.

Salut Génie, pourrais-tu nous donner un aperçu des missions les plus inhabituelles que vous avez accomplies svp ?

  • Livrer un « high five » déguisé en aigle sur un unicycle ;
  • Livrer un costume de dinosaure à un type menotté dans un coffre ;
  • Livraison de 100 hamburgers McDonald’s par Ronald McDonald ;
  • Aller chercher à Lachute la poutine préférée d’un client qui revenait d’un voyage en Europe et la livrer à la sortie des voyageurs à l’aéroport ;
  • Envoyer un assistant faire la vaisselle pendant que les clients buvaient du vin et écoutaient des séries Netflix.

Genie MTL


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