La microbrasserie Belle Gueule (Les Brasseurs RJ) a mandaté l’agence Forsman & Bodenfors pour remanier son identité de marque, créer une nouvelle plateforme de communication et déployer ses campagnes. À la suite du travail de repositionnement de marque mené par le cabinet-conseil en stratégies de marques Cohésion, l’équipe de Forsman & Bodenfors a travaillé à rajeunir et repositionner l’image de Belle Gueule.

« Bien qu’ayant été un acteur majeur du mouvement des microbrasseries au Québec, Belle Gueule n’était plus considérée comme une microbrasserie par les consommateurs, mais comme une marque commerciale. Il fallait d’abord le rappeler pour ensuite pouvoir célébrer cet héritage », explique Eva Van den Bulcke, directrice de la création chez Forsman & Bodenfors.

Afin de rafraîchir son image de marque, le logo typographique de Belle Gueule a été revu. Par son aspect brut, il rappelle maintenant le graffiti, le coup de crayon, la liberté d’expression. Le discours de marque ponctue les étiquettes où l’on peut lire
« Fièrement indépendante depuis 1988 » et « Microbrasserie québécoise ». Les éléments iconographiques ont été conservés pour réaffirmer la promesse et l’héritage de la bière.

« La nouvelle identité préserve les acquis du passé tout en s’assurant de résonner dans le présent. Nous avons conservé le système de navigation de l’information qui fonctionne bien depuis toujours, mais nous l’avons fait migrer vers des codes urbains très attachés à la marque », a indiqué Minh Nguyen, designer principale de ce projet.

Puisant ses racines dans la ville et son effervescence, Belle Gueule réaffirme son urbanité et dévoilera, en septembre prochain, une nouvelle terrasse, Aux Quartiers Belle Gueule, à l’endroit même de la brasserie, près du parc Laurier. 

Forsman & Bodenfors a créé une campagne publicitaire numérique — la première de la marque depuis sa naissance — pour y célébrer les esprits libres. Captées par l’œil du photographe %%%6606483487902%%%, les exécutions ont été appelées à évoluer suivant la progression de la pandémie. Elles présentent différentes scènes de balcons et de cours arrière, où l’on voit des Montréalais assumer et partager librement ce qu’ils sont.

Dans un deuxième temps, la microbrasserie a transporté la scène musicale estivale, momentanément mise sur pause, sur les balcons et dans les cours de la métropole en créant des micro rendez-vous virtuels et culturels. Ces performances interactives, développées en collaboration avec URBANIA, ont été diffusées en direct sur les médias sociaux. Lydia Képinski, Pierre Kwenders et Sara Dufour se sont successivement produits en invitant les spectateurs à voter pour choisir la fin du spectacle, au grand bonheur des voisins, des curieux et de tout un public virtuel, fièrement réunis malgré la distance. Le tout, couronné d’un concours permettant de gagner le « kit » du parfait microfestivalier. 

« Ce qui compte pour nous, chez Forsman, c’est que Belle Gueule a réussi son pari d’apporter de la valeur et du divertissement aux Québécois cet été en faisant fi des limites imposées par la pandémie. La campagne a obtenu d’excellents résultats (taux d’engagement et taux de clic supérieurs à la norme) grâce à l’adaptation des contenus dans un mix média diversifié », conclut Karine Huard, directrice générale de Forsman & Bodenfors

Pour visionner le microspectacle de Lydia Képinski, c’est %%%6606483487905%%% ; Pierre Kwenders, %%%6606483487907%%% et Sara Dufour, %%%6606483487909%%%.

Belle Gueule 1

Belle Gueule 2

Belle Gueule 3

Belle Gueule 3

Crédits

Annonceur : Les Brasseurs RJ — Michel Godin
Stratégie : Cohésion
Agence : Forsman & Bodenfors
Direction de la création : Eva Van den Bulcke
Direction artistique : Minh Nguyen
Conception-rédaction : Elyse Noël de Tilly
Service-conseil : Mélanie Beaudoin, Christiane Rochon
Production : Marie-Claude Langlois
Média : PHD
Production photo : Consulat
Photograhe : Bruno Florin/Consulat