Depuis près de 30 ans, le Festival des Arts de Saint-Sauveur accueille les plus grands artistes de la scène nationale et internationale. Incontournable événement sous la direction artistique du célèbre danseur Guillaume Côté pour les amateurs d’arts de la scène et les touristes de la grande région de Montréal et des Laurentides, le contexte actuel a poussé ses organisateurs à complètement revisiter le concept.

L’inquiétude et l’incertitude liées au confinement ont été pour eux de puissants moteurs de création. Le FASS offre donc cette année un festival entièrement numérique.

C’est en collaboration avec l’Orchestre métropolitain que 10 chorégraphes et 10 compositeurs ont été jumelés. Les prestations ont été filmées à différents endroits désertés pendant la crise, pour un total de 10 créations communes, unies sous le thème de l’édition 2020 : « Une solitude partagée ».

Pour une cinquième année consécutive, le concept visuel du FASS a été orchestré par Erod agence créative. L’agence avait pour mandat de modeler l’image de cette nouvelle édition en respectant l’esprit du Festival. Les éléments graphiques qui constituent la marque sont modulables et s’intègrent chaque année selon le thème de l’édition en cours.

L’équipe d’Erod présente une signature visuelle qui épouse à la fois l’ombre et la lumière ancrées dans l’édition 2020 du Festival des Arts de Saint-Sauveur. Les photos des artistes, traitées en noir et blanc, sont fortes et frappantes. Pour y faire contraste, l’image de marque impose une seule couleur, un doux rose enveloppant. Le concept visuel présente une facture sobre, à l’image des créateurs, qui ont choisi d’accueillir la solitude et d’en faire leur muse.

Chaque dimanche, une nouvelle création commune est dévoilée sur le site web du Festival des Arts de Saint-Sauveur et sur sa chaîne YouTube. Afin de mettre ces prestations en valeur, Erod a développé une campagne presque entièrement numérique, composée de bannières Google, d’une campagne Facebook et de vidéos pré-roll YouTube. De l’affichage extérieur est également prévu : panneau autoroutier et affichage sur le territoire de la ville de Saint-Sauveur, afin de rediriger les habitués du Festival vers le web.

Pour voir le projet sur Behance, cliquez ici.

FAS 1

FAS 2

FAS 3

Crédits

Annonceur : Festival des Arts de Saint-Sauveur, Guillaume Côté et Étienne Lavigne
Agence (Image de marque et volet numérique) : Erod agence créative
Direction de compte : Stéphane Doré
Gestion de projet : Valérie Landry
Direction de création : Steven Roberts
Direction artistique : Marieve Gagnon
Design graphique : Caroline Roger
Développement web : François Nantel et François Lavigne Stratégie numérique : Alex Faucher et David Donato Photographie : Karolina Kuras