Alors que les professionnels de la santé sont invités à revoir leurs croyances et attitudes face à l’obésité autrement suite à la parution d’un rapport contenant de nouvelles lignes directrices qui visent à officialiser l’obésité comme maladie chronique, Alfred dévoile une toute nouvelle campagne émotive. Celle-ci vise à encourager les individus à discuter gestion de poids à long terme avec leur médecin.

« Nous avons approché le défi sous plusieurs angles et avons cherché à comprendre cet enjeu tellement complexe. Rencontrer et échanger avec des personnes qui en souffrent nous a ouvert les yeux sur l’incompréhension et le manque d’empathie dans la population et surtout parmi les médecins : ce n’est pas de leur faute, explique Jean-François Bernier, concepteur et réalisateur de la campagne. Le plus difficile était de camper la tonalité. Avec la polarisation que provoque le fat shaming et le mouvement de fat acceptance, combinés aux conséquences de l’obésité présentées par le milieu de la santé, nous marchions sur des œufs. Nous sommes revenus à ce qui compte : l’humain. Certaines personnes souffrent de leur surpoids et il est normal qu’elles souhaitent obtenir de l’aide. Ce message s’adresse à elles et leur communique notre soutien. »

Depuis le 17 août, la campagne, qui ne cite pas la marque, est en ondes en anglais et en français partout au Canada. Elle est soutenue par une offensive numérique redirigeant vers le site www.commentperdredupoids.ca.

Crédits

Client : Compagnie pharmaceutique — Christine Kwok and Marc Parent
Agence : Alfred
Média : OMD/Black Otter
Production : General Films
Réalisation : Jean-François Bernier
Post-production : Fly studio
Son : BLVD