Pour démystifier la profession d’orthodontiste et lutter contre la désinformation sur le web entourant la question des soins en orthodontie, L’Association des orthodontistes du Québec (AOQ) lance une toute nouvelle campagne publicitaire signée MED Numérique.

Cette dernière prendra la forme de trois capsules vidéo – Le Courrier de la dent — dans lesquelles les influenceurs Marie-Lyne Joncas et Sacha Bourque répondent, sur un ton humoristique, à différentes questions des Québécois sur l’alignement des dents. Pour l’AOQ, il s’agit d’une première collaboration avec des influenceurs — une orientation audacieuse qui permettra notamment de rejoindre un public plus jeune. La campagne sera diffusée sur des plateformes numériques pendant trois mois.

Sachant qu’il peut parfois être difficile de se retrouver en raison des nombreuses alternatives disponibles en ligne, l’AOQ souhaitait déployer une campagne qui permettrait à la fois de déboulonner les mythes autour de la profession d’orthodontiste, mais surtout de rappeler l’importance de faire affaire avec un professionnel pour avoir un accompagnement sur mesure.

Par ailleurs, l’AOQ a développé un guide à l’intention des patients en cours de traitement en orthodontie pour faciliter la prise en charge à distance dans le contexte de la pandémie actuelle.

« Nous souhaitions, à travers cette campagne, défaire certains mythes et souligner l’importance de se tourner vers un professionnel lorsqu’il est question d’alignement des dents. L’orthodontie c’est complexe et il peut y avoir des conséquences dommageables lorsqu’on ne consulte pas d’expert. Comme association, notre rôle c’est aussi de s’assurer que les patients sont entre bonnes mains et qu’ils reçoivent des soins qualité », a indiqué Dre Manon Voyer, présidente de l’Association des orthodontistes du Québec.