Une websérie sur l'agriculture urbaine avec La Ruelle Films et TVA

le 13 août 2020


Des étudiants du baccalauréat en communication, profil télévision, de l’UQAM s’allient à la maison de production maintes fois primée La Ruelle Films, avec la collaboration du Groupe TVA, pour créer La ruelle côté jardin, une websérie documentaire captivante, ludique et instructive.

L'idée a poussé, tout naturellement, en période de confinement. Quinze finissants de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont mis sur pied un projet de sept capsules web  pour vivre à pleines mains l’activité la plus tendance de l’été 2020 : le jardinage.

Disponible dès maintenant sur TVA.caLa ruelle côté jardin suit le personnage de Catherine dans sa découverte de l’agriculture urbaine sur le tas (de terre noire). Accompagnée d’experts d’ici (Les Boîtes Mai, Partage Ta Terre), Catherine cultive son propre jardin dans une cour partagée de Rosemont. 

Les capsules abordent par étape tous les aspects pratico-pratiques du jardinage. Qu’on ait à sa disposition une cour dallée ou un simple balcon, chacun peut suivre la jeune Catherine dans cette aventure épanouissante, odorante et même nourrissante. Ses récoltes seront d’ailleurs distribuées dans le quartier aux personnes et aux organismes dans le besoin.

« Avec La ruelle côté jardinTVA appuie non seulement les nouveaux artisans de la télévision, mais aussi un projet mobilisateur pour la communauté. Tout en favorisant l’éclosion de nouveaux leaders créatifs, nous encourageons la souveraineté alimentaire, le partage et l’économie sociale dans ce qu’elle a de plus fondamental. La websérie fait aussi rayonner les organismes communautaires, les entreprises locales, les arrondissements de Montréal et la jeunesse québécoise à travers une initiative inspirante et actuelle », explique Nathalie Fabien, directrice principale, Chaînes et programmation du Groupe TVA.

« La réputation de la Faculté de communication de l’UQAM vient évidemment de la qualité de son enseignement, mais nous la devons également au talent, au dynamisme et à l’engagement de nos étudiants », affirme Margot Ricard, professeure à l'École des médias et directrice de la maîtrise en communication de l'UQAM

« C'est fou à quel point ce projet fait du bien! La Ruelle Films est absolument fière de s’associer à TVA ainsi qu’à l’UQAM afin de soutenir de près cette initiative aussi verte qu'éducative, autant pour son public que pour les étudiants qui l’ont menée jusqu’au bout. Pour Guylaine Maroist, productrice de la série, La ruelle côté jardin, ce n'est pas seulement leur réussite, c'est leur mission, menée à bien malgré les embûches et malgré la COVID-19. Ces jeunes femmes, ces jeunes hommes sont littéralement le jardin de demain.» 

Pour voir les capsules, cliquez ici

ruelle

 


Québecor offre son mobilier numérique sur la Rive-Sud de Montréal

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Sebaztian)
TV5 lance un nouveau site web pour perfectionner son français
Rablab gagnante de deux prix aux Canadian Search Awards
Sport-Média conclut une entente avec LiveBarn
RPM choisit MediaTonik en tant que régie publicitaire numérique
Agence Mobux présente la semaine #socialboss
Le Conseil des directeurs médias du Québec élit son conseil d'administration
L’Université Laval assurera la poursuite de l’enquête NETendances
Sid Lee remporte un Emmy Awards pour la série «Godfather of Harlem»
Nouvelle identité pour un camp sur-mesure
Héma-Québec et Tam-Tam\TBWA cherchent de nouveaux donneurs
La Journée de conférences d’AgendaPR sur vos écrans!