Squeeze, Rodeo FX et Nova Film collaborent au DEC du Collège Bart

le 13 août 2020


Le Collège Bart annonce l'ouverture d'un tout nouveau DEC de trois ans en Techniques de production et de postproduction télévisuelles (postproduction télévisuelle), un programme qui sera développé au cours des prochains mois en collaboration avec des partenaires de l’industrie reconnus dont Squeeze, Nova Film et Rodeo FX.

Le Collège Bart entend ainsi répondre aux besoins de formation et de main-d’œuvre des entreprises de production de Québec et en faire une destination encore plus attrayante pour les productions d’envergure internationale.

« Le développement du DEC en production et postproduction est en phase avec notre AEC en effets visuels. Nous avons remarqué qu’il y avait un manque à combler criant de main-d’œuvre à Québec, ce qui oblige même les entreprises de production à recruter des techniciens de Montréal. En 2019, nous avons discuté ouvertement avec elles et il est vite devenu évident qu’il fallait axer le programme sur la production en temps réel, une technique de production de plus en plus prisée dans le marché », explique Nicolas Bellerose, directeur général du Collège Bart.

Offerte dès septembre 2021, cette première formation complète en production et post production télévisuelles à Québec permettra d’assurer la polyvalence et la spécialisation des futurs techniciens par l’acquisition d’une culture générale et d’une formation de pointe en tournage, montage, dans l’utilisation de logiciels de traitement et d’animation d’images en temps réel ainsi que dans les domaines suivants : l’analyse de films, d’œuvres d’art, l’utilisation d’outils de recherche et d’acquisition d’images, etc.

Actuellement, les programmes ou formations existants n’offrent pas le volet en temps réel. « Nous avons reçu des appuis précieux pour convaincre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de la valeur de notre programme. L’industrie est en constante évolution et il est nécessaire de s’adapter rapidement aux avancées technologiques afin de répondre aux besoins des entreprises », précise Alexandre Lavoie, coordonnateur en animation 3D et effets visuels (VFX) au Collège Bart.

De proches collaborateurs dont Nova Film, interpellée pour sa spécialisation en tournage et en production télévisuelle, Rodeo FX, pour ses effets visuels et Squeeze, pour sa production de série télé en 3D et en temps réel, travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du Collège Bart au cours des prochains mois. Outre ces trois partenaires, le programme comptera sur la collaboration de Torq productions, Spira, Production Element, Blue Tone Production, ComedieHa !, l’AQTIS, Unity, Unreal, Québec EPIX et Québec international.

film

 

 


Rodeo FX fait l’acquisition de BLVD-MTL

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Sebaztian)
TV5 lance un nouveau site web pour perfectionner son français
Rablab gagnante de deux prix aux Canadian Search Awards
Sport-Média conclut une entente avec LiveBarn
RPM choisit MediaTonik en tant que régie publicitaire numérique
Agence Mobux présente la semaine #socialboss
Le Conseil des directeurs médias du Québec élit son conseil d'administration
L’Université Laval assurera la poursuite de l’enquête NETendances
Sid Lee remporte un Emmy Awards pour la série «Godfather of Harlem»
Nouvelle identité pour un camp sur-mesure
Héma-Québec et Tam-Tam\TBWA cherchent de nouveaux donneurs
La Journée de conférences d’AgendaPR sur vos écrans!