Luc Sirois nommé conseiller stratégique du ministre de l’Économie et de l’Innovation

le 5 août 2020


Le gouvernement du Québec, par la voix du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, annonçait la semaine dernière la création d’un nouveau modèle de valorisation de la recherche publique. Sa mission est de maximiser la portée économique et sociale de la recherche publique. 

Lors de cette annonce, Luc Sirois, directeur général de Prompt, a été nommé conseiller stratégique auprès du ministre pour cette grande transformation. Pour ce dernier, la connaissance et le savoir sont les nouvelles ressources naturelles des sociétés modernes, et sont d’une très grande richesse au Québec.

Valoriser ces ressources, c'est savoir les faire rayonner à l'extérieur du monde académique ; c’est d'assurer non seulement leur commercialisation pour créer de la richesse économique, mais aussi assurer leur adoption dans la société pour le bien commun et contribuer à transformer les domaines importants que sont la santé, l’éducation, le bien-être des aînées, la mobilité durable et l’environnement, la vie urbaine, la culture. « C’est un chantier ambitieux, et c’est ce dont le Québec a besoin, pour rester à l’avant-garde des sociétés créatives et innovantes sur l’échiquier mondial », affirme Luc Sirois.

Gradué de Harvard et dévoué à l’essor de la société québécoise, Luc Sirois est un dirigeant et un entrepreneur reconnu pour son approche collaborative et créative de l’innovation, ainsi que pour son implication en technologie numérique au Québec et de par le monde. Directeur général de Prompt Québec depuis 2017, il emploie son leadership à la réalisation de la mission de l'entreprise, soit d'assurer la création de partenariats d’innovation entre les entreprises et les chercheurs du secteur public afin d’améliorer la compétitivité du Québec et de ses industries grâce aux technologies de l’information et des communications (TIC).

Ces dernières années, Luc Sirois a fait briller le savoir-faire québécois à titre de cofondateur d’un mouvement international d’innovation en santé présent dans plus de 20 pays, Hacking Health, ainsi qu’un accélérateur et fonds d'essaimage en santé numérique. Il œuvre auprès de nombreuses entreprises en démarrage et organisations à but non lucratif axées sur la jeunesse, la santé, les sciences et l’éducation, dont les YMCA du Québec et l’Université INRS, et lance sans relâche de nouvelles initiatives pour soutenir la relève technologique.

luc
Luc Sirois


Connais-tu tes réals? (Sebaztian)

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Sebaztian)
TV5 lance un nouveau site web pour perfectionner son français
Rablab gagnante de deux prix aux Canadian Search Awards
Sport-Média conclut une entente avec LiveBarn
RPM choisit MediaTonik en tant que régie publicitaire numérique
Agence Mobux présente la semaine #socialboss
Le Conseil des directeurs médias du Québec élit son conseil d'administration
L’Université Laval assurera la poursuite de l’enquête NETendances
Sid Lee remporte un Emmy Awards pour la série «Godfather of Harlem»
Nouvelle identité pour un camp sur-mesure
Héma-Québec et Tam-Tam\TBWA cherchent de nouveaux donneurs
La Journée de conférences d’AgendaPR sur vos écrans!