Félix Brouillet

Connais-tu tes réals? (Alexandre Pelletier)

par Félix Brouillet , le 11 août 2020


Tout va vite. On manque de temps, en plus des imprévus… ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour découvrir vos collaborateurs ! On y a pensé pour vous avec cette rubrique qui vous présente les démos, les dernières réalisations et l’évolution de la carrière de réalisateurs publicitaires.

Voici Alexandre Pelletier.

Alexandre Pelletier
De gauche à droite : Mollie, Alexandre et Couscous
Crédit photo : Adrian Villagomez

Dans sa gang d’amis, Alexandre est le papa du groupe, s’assurant constamment que tout le monde soit de bonne humeur et que chacun ait sa petite collation. Mais, sur un plateau de tournage, c’est un réalisateur posé et attentif... qui s’assure que tout le monde soit de bonne humeur et que chacun ait sa petite collation.

Armé d’un bac en cinéma, Alexandre s’est d’abord dédié à l’écriture. Il fait ses premières armes comme scénariste en travaillant sur l’émission jeunesse Conseils de famille. Ses quatre saisons au sein de l’équipe d’écriture lui permettent de développer une sensibilité singulière et un ton comique gentiment nono (mais pas cave là !) L’écriture de la quatrième saison lui vaut un prix Gémeaux pour meilleurs textes (qu’il partage avec une super équipe d’auteurs).

Il développe et co-écrit la websérie Le Killing avec son ami Alec Pronovost. Avec deux saisons parues (à date), la série s’est taillé une place de choix dans le paysage comique québécois, remportant un prix Numix et plaçant ses scénaristes sur la liste des dix jeunes auteurs à surveiller de Radio-Canada Première.

En parallèle, Alexandre est un réalisateur prolifique de clips. Il collabore entre autres avec Maky Lavender, The Dears, Miro et Charlotte Cardin, en plus d’être le réalisateur officiel (complètement autoproclamé) de Nate Husser.

Il développe son style de réalisation coloré et gentil en travaillant sur plusieurs publicités, notamment pour Tim Horton’s, l’Office québécois de la langue française et Keolis. La campagne Mental Wealth pour Tel-Jeunes, qu’il réalise avec l’artiste visuelle PONY, devient un petit phénomène viral en s’attirant 28 millions de vues.

Avec de multiples projets, notamment l’écriture d’une troisième saison pour Le Killing ainsi que la réalisation d’une série interactive jeunesse, l’année qui s’en vient sera décidément des plus excitantes. Pis y a Matrix 4 qui sort en plus tsé !

Pour voir son démo, cliquez ici. Pour voir son portfolio, c'est par ici


Connais-tu tes réals? (Sebaztian)

À lire maintenant

Michael Valentino nommé responsable, Ventes programmatiques de La Presse
Hula Hoop accueille Danielle Bouchard à titre de directrice artistique
Clark Influence accompagne la sortie d'un yogourt sans produits laitiers
Natalia Tavares rejoint Bayard Canada
Sports Experts propose un défi actif avec des athlètes d'ici
La CCMM et l’A2C présentent une causerie sur la pensée créative
Exponentiel Conseil accueille Justine Lord-Dufour
Les annonceurs mondiaux lancent une nouvelle approche d’évaluation multimédia
La COVID-19 a-t-elle redéfini le rôle des RH?
Il était une fois une ACCRO de l’innovation
Parkour3 obtient la certification HubSpot Advanced CMS Implementation
Concertation Montréal mandate l’agence Canidé