En ces temps d’inquiétude et d’anxiété, les Québécois(es) sont prudent(e)s avec leur budget et attendent la fin de la crise pour reprendre certaines de leurs habitudes généreuses et bienveillantes. Les 15 000 organismes et fondations québécois(es) qui viennent en aide aux individus dans le besoin sont les premiers à souffrir de ce comportement de repli sur soi-même.

C’est pour cette raison que le mouvement #DonnantDonnant a été initié ce printemps par la Fondation Charles-Bruneau, avec la collaboration de ses partenaires de longue date chez Cri Agence. L’objectif premier était de rappeler aux Québécois(es) de rester engagé(e)s auprès des causes qui leur tiennent à cœur malgré la pandémie.

Pour provoquer la vague de générosité souhaitée, une approche du type « L’union fait la force » a rapidement été adoptée. Il semblait évident que le meilleur moyen de réduire les dépenses pour chaque organisme et de maximiser l’impact auprès du public était de se serrer les coudes entre fondations. C’est pourquoi le mouvement #DonnantDonnant invitait tous les organismes, petits et grands, à parler aux Québécois à chaque jour.

Pour lancer le mouvement, la Fondation Charles-Bruneau a partagé une vidéo dans laquelle son fondateur, Pierre Bruneau, soulignait l’importance de soutenir les causes de chez nous. En une seule journée, la vidéo a été vue par plus de 50 000 personnes et repartagée par le Premier Ministre du Québec, François Legault. Rapidement, plusieurs autres fondations se sont jointes au mouvement (Fondation Jean Lapointe, Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, Fondation Véro et Louis, etc.) en partageant eux aussi des vidéos sur leurs plateformes sociales.

CRI Agence a été mandatée pour développer l’identité bilingue du mouvement ainsi que son plan stratégique de lancement. En plus des vidéos et des super-panneaux, l’offensive comprenait des filtres pour les réseaux sociaux afin d’inviter la population de partager fièrement leur soutien aux causes qui leur tiennent à cœur.



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Crédits

CRI agence

Directeur de création adjoint : Mounir Fadlou
Conception-rédaction : Martin Barry
Graphiste 360 et design d’animation : Baptiste Desmonts
Infographie : Cécilia Boissy
Service-conseil : Noémie Duchesne et Christine Blondeau
Stratégie : Julien Brunet et Arnaud Mollé

Fondation Charles-Bruneau

Directrice communication et marketing : Marie-Claude Lachance
Conseillère aux communications et marketing corporatif : Marie-Claude Murray
Conseiller en communication : Anthony Touche