Les artistes de la scène hip-hop sensibilisent les jeunes à la COVID-19

le 30 juillet 2020


Destinée aux adolescents et aux jeunes adultes, la campagne de prévention contre la COVID-19 du Gouvernement du Québec a été réalisée en collaboration avec Cossette, Colossale et Cult Nation.

Quoiqu’ils soient peu à risque de développer des symptômes sévères de la COVID-19, les jeunes demeurent un vecteur important de contagion dans la province. Le Gouvernement du Québec a donc fait appel à Loud, Naya Ali, Sarahmée et Zach Zoya, des artistes bien connus de la scène rap et hip-hop québécoise, pour renforcer l’importance des consignes sanitaires comme le port du masque et le respect de la distanciation physique.

Chacun des artistes tient la vedette dans l'une des quatre publicités phares de la campagne, qui ne ressemble en rien aux messages gouvernementaux traditionnels. Avec une facture moins publicitaire et une tonalité positive inspirée des plateformes mobilisatrices qu'on retrouve dans l'univers du sport de performance, la campagne insuffle une touche de poésie dans un sujet très sérieux tout en faisant appel à l'intelligence des jeunes.

Pour que les contenus soient authentiques, les artistes se sont vu accorder la liberté de réécrire et d'interpréter les messages comme ils le souhaitaient, en optant tantôt pour un rap, une narration hors champ ou du spoken word. Ils ont pris le projet à coeur en parlant de leurs convictions et en lançant un message fort à la population. 

La campagne comprend des vidéos de 30 et 60 secondes, des messages radio de 30 secondes, de l'affichage ainsi que des bannières. Elle se déploie à la radio et à la télévision, sur Spotify, sur les réseaux sociaux et sur le web.




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Crédits

Client : Gouvernement du Québec - Ministère du Conseil exécutif
Artistes : Loud, Naya Ali, Sarahmée et Zach Zoya
Agence : Cossette
Direction de création : Fabrice Bouty
Directeur artistique : Dorian Coureau
Concepteur-rédacteur : Alex Lachapelle, Nadine El-Whidi
Planificateur stratégique : Valentin Roux-Dufort, Marie Vaillancourt
Directrice de produits : Valérie Lapointe
Chef de produits principale : Audrey Dignard
Chargée de produits : Geneviève Sdicu
Stratège de contenu : Laurence Sauvé
Productrice électronique : Stéphanie Côté
Maison de production : Colossale 
Réalisateur : Sebaztian
Direction photo : Kristof Brandl
Producteur exécutif : Alexandre Auray, Mathieu Leduc 
Monteur : Jesse Riviere
Direction artistique : Frédérique B. Ste-Marie
Photographe : Gaëlle Leroyer
Murale: Vincent Arnold
Musique originale et son : Cult Nation
Compositeurs - Skatepark : Ajust, Tim Buron 
Compositeurs - Bus : Ajust, Pierre-Luc Rioux
Concepteur sonore et mix : Théo Porcet 
Post-Production : Outpost 

Campagne d’affichage
Studio de production : L’Éloi
Photographe : William Arcand
Productrice : Johanne Richer

 

 


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