L’été 2020 se passe inévitablement au Québec. De ce fait, toutes les régions ont déployé leurs ressources pour attirer les touristes locaux. La ville de La Tuque ne fait pas exception et souhaitait déployer une campagne touristique estivale qui pourrait la différencier des autres régions. Fière de son caractère naturel, vrai et sauvage, la ville souhaitait piquer la curiosité des amateurs de plein air, mais surtout, de ceux qui veulent vivre le dehors de façon brute.

Les destinations touristiques vendent du rêve. Malheureusement, elles n’offrent pas souvent le degré d’aventure qu’elles promettent. « L’expérience touristique est donc souvent remplie de clichés que les touristes à la recherche d’aventure ne souhaitent pas vivre », affirme Louis Morissette, stratège pour l'agence Absolu.

La région de La Tuque est un secret bien gardé des vacanciers. Par contre, ce n’est pas une destination facile. La nature y est dense, vaste et brute. La stratégie visait à présenter La Tuque comme un hybride entre une destination et un défi pour les aventuriers touristiques.

La campagne exploite donc la perspective de l’aventurier, en montrant La Tuque à travers ses yeux. La région qui impressionne par sa nature sauvage est mise en valeur par une réalisation brute et une narration au ton dur et sans filtre. L'offensive vivra à travers une série de courtes vidéos diffusées sur les médias sociaux.

Crédits

Annonceur : Tourisme Haute-Mauricie
Agence : Absolu
Stratégie : Louis Morissette
Service-conseil : Shanie Dauphinais
Conception et rédaction : Karine Sylvestre, Louis Morissette
Planification média : Audrée Longtin
Production et postproduction : Pierre-Alexandre Guay