Un nouveau partenariat soutient l'expansion du programme Être Noir.e au Canada

le 22 juillet 2020


La Fondation Fabienne Colas a annoncé aujourd’hui un nouvel appui au programme Être Noir.e au Canada de la part de son partenaire officiel Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et avec le soutien du Fonds des médias du Canada (FMC).

Grâce à ce partenariat intersectoriel, 20 nouveaux participants en provenance de Montréal, Toronto et Halifax s’ajouteront au programme 2020. Pendant les deux prochaines années, le programme se déploiera vers Ottawa, Calgary et Vancouver, ce qui permettra de soutenir un total de 70 nouveaux cinéastes et 55 anciens étudiants pour 2021 et 2022.

Les participants au programme bénéficient d’un mentorat et d’une formation offerts par des experts reconnus dans de nombreux domaines de la production de films, comme la scénarisation, la réalisation, le montage et la postproduction. Ils auront également la possibilité de créer des courts métrages documentaires individuels portant sur l’intégration sociale des personnes issues des communautés noires au Canada.

En 2019, 15 cinéastes âgés de 18 à 30 ans et issus des communautés noires de Montréal, de Toronto et de Halifax ont pris part au programme. Ils ont tous présenté leurs courts métrages documentaires en première mondiale lors de la plus récente édition du Festival International du Film Black de Montréal, ainsi qu’en première ontarienne au Festival du Film Black de Toronto et en première du Canada atlantique au Festival du Film Black de Halifax.

« Les artistes noirs représentent le groupe le plus marginalisé et le plus mal desservi de la communauté artistique au pays. Nous sommes donc ravis de nous associer à Netflix, à la Banque Nationale du Canada et au Fonds des médias du Canada pour développer le programme Être Noir.e au Canada d’un océan à l’autre. Cela permettra d’amplifier les voix des cinéastes noir.e.s émergents dans tout le pays à un moment important de notre histoire. Ce partenariat marque une étape concrète vers une plus grande inclusion de la diversité dans l’industrie cinématographique canadienne », explique Fabienne Colas, présidente et chef de la direction de la Fondation Fabienne Colas.

« Le FMC s’est récemment engagé à combattre le racisme systémique dans le secteur audiovisuel au pays. La formation et le mentorat sont essentiels pour que des changements significatifs et durables puissent se produire. Le soutien de l’initiative Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas est une étape importante vers la représentation et l’équité raciale. Nous sommes profondément motivés à soutenir un changement durable. Nous sommes impatients de voir la prochaine génération de scénaristes noir.e.s canadiens changer l’histoire et abolir les stéréotypes pour le public d’ici et du monde entier », indique Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada.

fondation


MediaTonik conclut un partenariat entre L’actualité et la Banque Nationale

À lire maintenant

Les Talents cachés: la diversité sous tous ses angles
TANK dévoile trois nouveaux épisodes du balado «Objectif croissance»
Done teste l’autocomplétion de feuilles de temps intelligentes avec le CRIM
L’AMQ accueille de nouveaux membres au sein de son CA
R3 Marketing et Léger dévoilent les résultats de la 4e édition de LoyauT
Cabana Séguin: tous pour un et un pour tous
FCB Montréal remporte deux prix au concours CLIO SPORTS
Une campagne pour les hommes victimes d’agressions sexuelles
Sandrine Debbané se joint à Sid Lee à titre de cheffe de la direction financière
André Fortin devient vice-président de Massy Forget Langlois relations publiques
Génération W cherche des jeunes femmes aux parcours inspirants
Productions Chaumont signe la vidéo manifeste de la SAQ