Le principal objectif de l’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) est d’enrichir la vie des enfants et adolescents canadiens en contribuant à améliorer le contenu qui leur est destiné sur tous les écrans.

L'organisation accomplie cette mission en reconnaissant l'excellence par la remise de prix annuels, en offrant de la formation continue au moyen d'ateliers, de séminaires et d'événements spéciaux, en participant à des projets de recherche et en octroyant des bourses d'études.

Au cours des dernières années, l'AMJ s'est efforcée d'accroître la diversité de ses membres et de soutenir des talents créatifs émergents issus des communautés noires, autochtones et des personnes d’autres couleurs, avec des résultats prometteurs, mais croit aujourd'hui que ce n'est plus suffisant. 

Son conseil d'administration étant composé à plus de 80 % de personnes blanches, un des aspects du défi que l'organisme doit relever est de faire en sorte que sa direction reflète mieux la diversité du pays. Ainsi, l'AMJ a annoncé qu'elle agrandissait son conseil d'administration de manière à y intégrer quatre nouveaux membres provenant de groupes minoritaires, y compris, sans s'y limiter, les personnes noires, autochtones et d’autres couleurs, les personnes LGBTQ+ et les personnes handicapées. L'Alliance aimerait connaître les suggestions du public de personnes qui devraient être nommées au sein de son conseil.

« Les candidatures idéales seront des personnes qui se passionnent pour la télévision jeunesse, connaissent l'anglais et le français, sont déterminées à améliorer la qualité des émissions jeunesse et ont la volonté d’exploiter tous les moyens de l'AMJ pour faire en sorte que des voix créatives nouvelles et émergentes soient découvertes, entendues, soutenues et célébrées », explique l'organisation.

Les propositions de candidature peuvent être soumises d'ici le 7 août, avec une brève description des raisons pour lesquelles une personne est proposée, à l'adresse courriel suivante : [email protected].

amj