Une nouvelle image de marque affirmée pour Fondaction

le 16 juillet 2020


Sous la gouverne de sa nouvelle équipe de direction et à l’aube de son 25e anniversaire, Fondaction se dote d’une nouvelle image de marque afin d’accélérer son projet d’entreprise : la transformation positive de l’économie québécoise. 

Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise, pour la rendre plus performante, plus inclusive, plus équitable et plus verte. Sa nouvelle plateforme d’expression de la marque est destinée à rassembler épargnants, entrepreneurs, employeurs ainsi que d’autres partenaires vers cette mission.

« Les Québécois qui choisissent de confier leur épargne-retraite à Fondaction soutiennent les PME d’ici. Avec chacun de ses investissements, Fondaction vise des retombées sociétales positives en plus du rendement économique et financier. Cette raison d’être est plus pertinente et nécessaire que jamais, et je me réjouis que l’organisation se dote maintenant d’une image de marque qui traduit cette ambition avec clarté, afin d’accélérer des changements depuis longtemps nécessaires », indique Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction

Conçue avec l’agence québécoise BrandBourg, la plateforme d’expression de la marque fournit une tonalité distinctive, pour des communications plus affirmées, plus cohérentes, plus directes. 

Inspirée du jeu de tangram chinois, elle s’articule autour du triangle, utilisé pour construire des compositions révélant la personnalité performante, positive et précurseur du Fonds. Des compositions qui illustrent les solutions uniques, expertes et créatives mises en oeuvre par Fondaction pour ses clients. 

Fondaction actualise également son logotype pour une deuxième fois depuis sa création, tout en gardant la force de ses origines. Avec un dessin rond qui intègre les minuscules, le nouveau logo évoque une institution humaine, accessible et près des gens. Le symbole de Fondaction demeure, formé de trois maillons interdépendants inscrits dans un triangle. Chaque maillon fait référence à une des dimensions inséparables de l'entreprise qui sont aussi celles du développement durable : l’orange illustre la société, le vert l’environnement et le bleu l’économie. L’alliage des trois représente la solidité, l‘innovation et l’ingéniosité de Fondaction

Afin d’enrichir le dialogue avec ses parties prenantes, Fondaction ajoute également deux nouvelles plateformes de communication à celles déjà existantes :  l’Infolettre Fondaction, une infolettre mensuelle axée sur la transformation positive de l’économie, avec des billets de blogues, une revue de l’actualité de Fondaction, de ses partenaires, et de ses thèmes d’intervention, ainsi qu'une page Instagram. 

fond
fond2
fond3
fond4
fond5
fond6
fond7


L’agence Tac Tic Marketing obtient plusieurs nouveaux mandats

À lire maintenant

L’agence Tac Tic Marketing obtient plusieurs nouveaux mandats
Une marque pièce par pièce conçue par Turbulences
Anna Goodson accueille l'illustratrice numérique Lucila Perini
La SDC Promenade Fleury dévoile sa nouvelle identité
Spordle lance la nouvelle plateforme de webdiffusion de Event’nroll
Juste du feu: une nouvelle agence créative
Mathieu Pelletier nommé vice-président de Pilote groupe-conseil
Elyse Boulet devient présidente de Pigeon Brands
Squeeze, Rodeo FX et Nova Film collaborent au DEC du Collège Bart
Une websérie sur l'agriculture urbaine avec La Ruelle Films et TVA
De nouveaux clients pour Thara Communications
Isabelle Chabot nommée présidente de la Commission de la fonction publique de Montréal