Le Festival TransAmériques (FTA) a fait appel à La Maison W, le studio de design de Havas Montréal, afin de concevoir la campagne de communication de son édition 2020.

« Le FTA possède une personnalité graphique affirmée. Pour ce premier mandat, notre défi était de l’aborder avec un regard à la fois neuf et respectueux de ses acquis. Un peu comme pour une œuvre, et avec des codes graphiques empruntés à l’art contemporain, nous voulions que le visuel moteur donne à réfléchir sur le thème de cette édition : la transition entre la vie et la mort », confie Nikolaos Lerakis, directeur général de La Maison W.

L’équipe de la Maison W/Havas Montréal « a su transformer notre vision artistique en une campagne de communication qui explore le passage entre apparition et disparition au travers d’images où le flou domine et nous amène à nous questionner », ajoute Martin Faucher, codirecteur général et directeur artistique du FTA.

Le hasard a fait que cette campagne a été diffusée durant la période de la Covid où les événements artistiques étaient à l’arrêt et que la suite semblait encore vague. Le Festival n’a finalement pas eu lieu, mais il a tout de même voulu aller à la rencontre du public en procédant, entre autres activités, à la distribution des affiches de la campagne. Pour Carle Coppens, vice-président création de Havas Montréal, « la campagne a d’une certaine façon intégré la programmation, et, malgré la déception de cette édition annulée, c’est un bonheur d’avoir pu contribuer au rayonnement de ce festival unique. »

L'offensive se décline en affichage, vidéo, dans les journaux ainsi que dans le programme de l’événement.


fta
fta2
fta3
fta4

Crédits

Client : Hugo Couturier, Martin Faucher – Festival TransAmériques (FTA)
Agence : La Maison W / Havas Montréal
Service-conseil : Justine Benoit, Jean-Michel Rioux
Direction de création : Nikolaos Lerakis, Carle Coppens
Direction artistique et design : Alexandra Nolot
Conception-rédaction : Caroline Joassin
Motion design : Scott Wilson
Photographies : Maxyme G. Delisle – Consulat
Assistant : Renaud Lafrenière
Modèle : Éliane Sauvé, Brönté Poiré-Prest, Jean Bui, Jontae McCrory
Stylisme : Made By Veri de Catherine Veri
Retouches : Béatrice Munn
Production : Éliane Sauvé – Consulat