Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) a tenu sa 35e assemblée générale annuelle le 18 juin dernier. Compte tenu du contexte de la COVID-19, cette assemblée s’est tenue pour la première fois de manière virtuelle. Plusieurs membres étaient présents pour souligner une année marquante pour l’organisme.

L'assemblée fut présidée par Guillaume Bazinet, vice-président, Stratégie et développement d'affaires chez FX Innovation et président du conseil d’administration du CRIM. Accompagné de Françoys Labonté, directeur général du CRIM, il a fait le bilan de l’année, troisième du plan stratégique quinquennal du CRIM (2017-22). Les résultats sont présentés dans le rapport d’activités 2019-2020.

Guillaume Bazinet a félicité toute l’équipe du CRIM pour ces résultats probants qui révèlent l’importance du positionnement stratégique du CRIM pour le transfert de connaissances et de technologies vers les entreprises québécoises, notamment les PME. L’expertise scientifique du centre, jumelée à une fine compréhension des enjeux d’affaires, permet l’industrialisation en contexte réel de technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle.

La dernière année fut celle d'une croissance importante pour l’organisme. Françoys Labonté a rappelé que le CRIM continue d’intervenir à tous les niveaux du continuum d’innovation : de la recherche exploratoire de pointe, aux projets de recherche appliquée en collaboration avec des partenaires de divers secteurs, jusqu’au développement et à la création d’outils concrets.

Guillaume Bazinet et Françoys Labonté ont décrit les principaux jalons de cette année exceptionnelle : des projets de recherche appliquée novateurs à l’impact concret sur près de 200 organisations, un rayonnement des experts dans le secteur scientifique, l’industrie et le milieu des affaires, ainsi que de nombreuses collaborations nationales et internationales. Le CRIM a aussi organisé 19 activités auxquelles ont participé 577 personnes. 

Guillaume Labonté a précisé qu’une transformation organisationnelle a été effectuée en 2019-20. Cette nouvelle façon de faire valorise la collaboration et l’expertise multidisciplinaire des professionnels de recherche du CRIM afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet en mettant à profit les talents de chacun. De plus, des groupes de partage de connaissances et de bonnes pratiques ont été mis en place, ce qui contribue à créer une dynamique interne positive pour l’ensemble des employés. 

Compte tenu de la révision de la gouvernance qui est en cours au CRIM, il a été proposé et accepté que tous les membres du conseil d’administration poursuivent leur mandat pour une période de maximum dix mois, le temps de compléter l’exercice. Le titre actuel du poste de directeur général sera également remplacé par le titre de président-directeur général pour mieux refléter la réalité de son rôle et de ses responsabilités. Ainsi, Françoys Labonté porte dorénavant le titre de président-directeur général.

crim