Le Devoir accueillera cinq stagiaires rémunérés cet été grâce aux contributions de l'Université Concordia, des Amis du Devoir et de l'Institut de valorisation de données IVADO. Soutenir la relève et encourager le développement de jeunes talents font partie intégrante de la mission du journal.

« L'association du Devoir, de l'Université Concordia, des Amis du Devoir et d'IVADO est un bel exemple d'engagement social. Nous contribuons avec ces stages à la formation d'une relève en journalisme, un métier fascinant et essentiel au maintien de l'équilibre démocratique. Les stages seront rémunérés, grâce au soutien de nos partenaires. C'était important pour nous, car nous savons que c'est un sujet de préoccupation pour les étudiants », précise le directeur du DevoirBrian Myles.

Ces escales dans l'univers du quotidien seront aussi riches en découvertes et en apprentissages, comme l'explique la rédactrice en chef, Marie-Andrée Chouinard : « Un stage au Devoir, c'est la possibilité de voir un média en pleine mutation numérique, le loisir d'apprendre de journalistes chevronnés, l'occasion de goûter à toutes les facettes du passionnant métier de journaliste. »

Pour sa première édition, le stage Concordia-Le Devoir permettra à trois étudiants de vivre une expérience professionnelle au sein de l'équipe de rédaction. Ces derniers pourront développer leurs aptitudes au travail journalistique dans des contextes multidisciplinaires. Ils seront invités à prendre part aux rencontres de production, à rédiger pour les supports papier et numérique, et recevront leurs propres affectations sous la supervision de membres expérimentés du Devoir. Ce sont les contributions jointes de l'Université Concordia et des Amis du Devoir qui ont permis à Charlotte Glorieux et à Kaaria Quash, étudiants en journalisme à l'Université Concordia, et à Sarah Rahmouni, étudiante à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), d'amorcer leur stage le 15 juin dernier.

Ce sera par ailleurs la troisième année d'affilée où Le Devoir accueillera des étudiants du milieu universitaire dans le cadre des bourses de stage IVADO, une initiative de l'institut de valorisation de données du même nom. Les deux stagiaires travailleront sur différents projets en journalisme de données, sous la supervision de Valérie Duhaime, directrice adjointe de l'information et responsable du développement numérique. Les bourses de stage IVADO permettront aux étudiants de perfectionner leurs habiletés d'analyse et d'exploitation des données sur une période de douze semaines. Ambre Giovanni, étudiante en Digital Innovation in Journalism Studies à l'Université Concordia, et Philippe Robitaille-Grou, étudiant à la maîtrise en mathématiques à l'Université de Montréal, travaillent de concert avec les journalistes depuis le 1er juin 2020.

ledevoir