Le Gala des PRIX NUMIX dévoile ses gagnants

le 19 juin 2020


Pour la première fois, le dévoilement des lauréats de la 11e édition des PRIX NUMIX, récompensant la créativité numérique québécoise, se déroulait virtuellement. Le gala NUMIX / REMIX a été présenté sous forme de 4 épisodes du 15 au 18 juin à 16h, en direct sur Facebook. L’innovation a été au rendez-vous, autant dans le format que dans les projets mis en vitrine. Cette diffusion a eu pour effet de démocratiser cette 11e remise de prix en faisant rayonner davantage l’expertise et la créativité des studios québécois.

Le Gala, qui rassemble chaque année depuis 2010 plus de 500 acteurs de la créativité numérique québécoise, a pu compter sur la diffusion web pour élargir son audience et offrir une vitrine sur la créativité numérique à un plus large public. En plus des 75 projets finalistes présentés lors des 4 épisodes, le public a pu découvrir le travail de 15 studios d’expertises diverses, qui ont contribué à la production des différents épisodes.

Les 22 prix ont été sélectionnés par un jury constitué de 33 membres issus de l’industrie numérique, présidé par Catalina Briceno, Professeure invitée à l'École des médias de l'UQAM.

Soulignons parmi les gagnants, les entreprises cadabra, Picbois Productions, Télé-Québec et Radio-Canada qui se sont démarquées en récoltant plus d’un prix. Pour une rare fois dans l’histoire des NUMIX, le jury a tenu à accorder une mention spéciale, décernée à la Trousses de littérature 1er cycle de Télé-Québec, pour son aspect ludique et éducatif, pour son utilité et sa pertinence, adapté à sa clientèle. Le prix de la relève étudiante, une nouveauté cette année a été remis à Nopimik du Collectif KHUBE.

Liste complète des lauréats :

Balado – Entrevues et entretiens 
Entre filles | Toast Studio - Radio-Canada OHdio

Balado – Fiction et expérimental
La vie secrète de l'art | Magnéto - La puce à l'oreille - Musée des beaux-arts de Montréal

Communications corporatives et marketing - Contenus de marque
Palava 9D, Vivre le futur | cadabra - Fly Studio - Lodha Group

Communications corporatives et marketing - Contenus engagés
Il était une fois... de trop - Une formation pour prévenir le harcèlement dans le milieu culturel | L'inis - Novaconcept

Création numérique - Relève étudiante
Nopimik | Collectif KHUBE - MA musée d’art - Minwashin

Documentaire - Capsule et websérie
Les Murs du Désordre | Martin Bureau - Catherine Benoit

Documentaire – Balado- Histoire
Debouttes! | Picbois Productions - Télé-Québec

Documentaire – Balado- Enjeu de société
Trafic - le balado | Picbois Productions - Télé-Québec - Savoir Média

Documentaire – Interactif ou immersif
Abitibi 360 - saison 2 | Nadagam films - Tourisme Val-d'Or - BESIDE media - La Fabrique culturelle

Installation expérientielle
URA : la célébration de l’eau | cadabra - Le Bourg de Pabos

Installation muséale
Générations MTL | TKNL - LEX Studio - Eltoro Studio - 20k - Troublemakers - Pointe-à-Callière

Jeu indépendant 
Aeolis Tournament | Beyond Fun Studio

Jeu de grande envergure
Ancestors : The Humankind Odyssey | Panache Jeux Numériques

Jeunesse et famille – Jeu
La patrouille de Tom | Groupe PVP - Radio-Canada

Jeunesse et famille – Production numérique interactive
L’application Passe-Partout | Attraction Images - Tobo - Télé-Québec

Mention spéciale  – Production numérique interactive
Trousses de littérature 1er cycle | Télé-Québec

Jeunesse et famille – Websérie
Nomades  | Trio Orange - ICI TOU.TV

Oeuvre numérique immersive
Innere Musik | Halo Création - Orchestre symphonique de Montréal

Oeuvre numérique interactive
Vast Body 22 | AATOAA - Casadel Films

Scénographie + performance audiovisuelle
DRAAIMOLEN 2019 | Iregular - Festival Draaimolen

Vidéo mapping
La Traviata | Normal Studio - The Icelandic Opera - L'Opéra de Québec

Websérie – Fiction
La Maison des folles | St Laurent TV - Unis TV - Télé-Québec

Websérie – Infodivertissement
Programme Rad | Élections Canada 2019 | Radio-Canada

Xn Québec a mis à contribution des studios de calibres et d’expertises différents, et ce, de partout à travers le Québec. Chapeautés par l’équipe de La Base, 15 studios et artistes ont contribué à la conception des différents segments de la remise de prix virtuelle : Antoine Julien, Benoît D. Adam, Charles Beauchesne, DJ HORG, Dpt., Eltoro Studio, Float4, François Genois, Halo Création, Hub Studio, Jean-François Clermont, Juliette Tarwacki, MAPP_MTL, Timecode Lab et Toast Studio. La musique a quant à elle été offerte par BAM Music Library et Supersavant

numix


L'ACRPQ nomme son nouveau comité exécutif

À lire maintenant

L'ACRPQ nomme son nouveau comité exécutif
Bien Joué signe une campagne pour relever le système public
Les Féeriques: encourager les commerçants de la MRC de Roussillon
Patrick White lance une infolettre sur les médias
Corinne Turgy nommée conseillère en communication de Marelle Communications
Rachelle Béry remercie les artisans d'ici
TVA clique sur le bouton «Rafraîchir»
Royal LePage Excellence mandate TIC TAC TOE Communication
Publicis détourne le Vendredi fou pour promouvoir la santé mentale
Le papier est mort, vive le papier!
Metro lance sa marque-recruteur dans une nouvelle campagne
Camden devient le partenaire créatif de Spärkel