Juste pour rire franchit le cap historique de 10 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube « Just for Laughs Gags ». Elle devient ainsi la chaîne d’humour comptant le plus d’abonnés au Canada et reçoit le célèbre Prix du créateur Diamant décerné par YouTube.

L’entreprise a vu dans la plateforme YouTube l’occasion d’assurer la pérennité de son contenu et de rejoindre un public mondial. Elle a fondé sa chaîne « Les gags » en 2008, laquelle a immédiatement connu une croissance importante. L’entreprise s’est dotée d’une équipe d’experts et d’une stratégie numérique et a entrepris des études de marché afin d’adapter son contenu numérique en fonction des préférences des téléspectateurs. Depuis, la chaîne a continué de gagner en popularité dans le monde entier en recueillant près de 6 milliards de vues, sans qu’aucun pays ne représente plus de 10 % du temps de visionnement. Juste pour rire possède maintenant 11 chaînes YouTube en plusieurs langues, dont l’arabe, le chinois, l’allemand, le grec et l’espagnol. Ensemble, ces chaînes totalisent près de 20 millions d’abonnés.

Dans un esprit de solidarité mondiale, Juste pour rire a décidé de tirer parti de la popularité de ses chaînes pour appuyer l’Organisation mondiale de la santé grâce à YouTube Giving. Cette fonction permet aux créateurs YouTube de soutenir les causes qui leur tiennent à coeur en ajoutant un bouton de don à côté des vidéos sur les chaînes admissibles. Ce bouton est actuellement activé pour 250 vidéos sur quatre chaînes, et Google.org s’est engagée à verser deux dollars pour chaque dollar donné, jusqu’à concurrence de cinq millions de dollars.

« Il y a 20 ans, les producteurs maintenant légendaires, Pierre Girard et Jacques Chevalier, co-créateurs de Juste pour rire « Les Gags », ont créé ce qui allait devenir une icône internationale auprès des amateurs de farces et d’humour », affirme Anne Belliveau, chef de la direction du marketing à Juste pour rire. « Cette croissance internationale découle de notre engagement à accroître notre présence numérique sur YouTube. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir créé une expérience numérique appréciée partout dans le monde. Il s’agit d’une norme de référence pour nos investissements numériques qui visent à divertir un public encore plus vaste. »

« Il est incroyable de voir qu’une institution culturelle qui divertit les Canadiens depuis des décennies arrive à trouver de nouvelles façons de rejoindre son public et de diffuser son contenu », souligne Andrew Peterson, chef, Contenu et Partenariats à YouTube Canada. « En dépassant les 10 millions d'abonnés, la chaîne « Just for Laughs Gags » a rejoint les rangs des meilleurs créateurs sur YouTube. C’est absolument fantastique de voir le contenu québécois rejoindre un public de cette envergure au pays et à l'étranger. »

justepourire
Luiza Staniec de Google Canada remet le prix du Diamond Play Button en chariot élévateur à Anne Belliveau, Chef de la direction du marketing de Juste pour rire.