Depuis quelques années déjà, on voit une montée en importance de la mesure en relations publiques, et spécialement depuis le contexte de la COVID-19.

L'agence québécoise TACT a poussé l’idée plus loin en créant un département spécifiquement dédié à la recherche, la mesure et l’analyse en communication, une première dans l’industrie.

L’agence formalise donc sa pratique en lançant Le Compas, un bureau de recherche, de mesure et d’analyse de données.

Il y a plus d’un an, TACT embauchait une ressource au profil atypique pour une agence de communication : Charles Tessier, un docteur en science politique spécialisé en statistiques et en psychologie politique. Au fil des mois, ce dernier a créé de nombreux outils en plus de mettre sur pied l’équipe de travail dédiée au Compas.

Pour TACT, l’utilisation de l’intelligence des données au service des stratégies de communication était la suite naturelle des choses dans son offre de services.

Ce service comporte 4 grandes catégories soit « Enquête et sondage »,  « Analyse des comportements citoyens », et « Collecte de données et recherche ».