Avec l’arrivée de l'été, les Marchés Publics de Montréal sont de retour en configuration estivale et en profitent pour lancer une offensive de communication.

« Suite aux événements récents, on a pu observer un véritable mouvement de masse en faveur de l'achat local, affirme Diane Leblanc, directrice des communications pour les Marchés Publics de Montréal. Nous voulions rappeler à la population que d'acheter dans nos marchés publics demeure la meilleure façon d'encourager les producteurs et marchands d'ici. »

Afin d’assurer la gestion des foules en ces temps de pandémie, des clôtures autour des marchés ont dû être érigées. Diane a donc demandé à la firme Compagnie et cie de se joindre à la réflexion pour les transformer en opportunité de communication. « On s’est débrouillé pour convertir ces difficultés en opportunités et mettre de l’avant les forces des marchés, poursuit Camille Dumont, chargée de comptes chez Compagnie et cie. Nous avons décidé de simplement capitaliser sur des codes graphiques festifs et l'utilisation du mot « Ici » comme leitmotiv pour célébrer l'achat local. Et de la couleur. Beaucoup de couleur. »

« Malgré son importance sociale, notre message ne doit surtout pas être livré de façon dogmatique, poursuit Mario Mercier, président de Compagnie et cie, surtout qu'avec ce que nous venons de vivre collectivement, on en a un peu assez de se faire donner des consignes... On a tous besoin de bonne humeur et de légèreté. Nous avons voulu pavaner les marchés de couleurs vibrantes, d'illustrations joyeuses et de messages positifs. Malgré la distanciation, l'expérience du marché doit demeurer un moment de proximité et de convivialité. »

« La signature graphique a aussi été quelque peu modifiée pour une meilleure identification des marchés. Nous désirions qu’elle fasse un tout avec #JeMangeMtl et renforce l’appel à consommer local chez nous ! Merci à nos complices créatifs pour cette campagne vitaminée qui colorera nos lieux tout l’été », conclut Diane Leblanc.

L'action se déploie dès maintenant et tout l'été, à travers les différents marchés publics de Montréal, en affichage, en signalétique ainsi que dans les médias sociaux.

marche1
marche2
marche3
marche4
marche5
marche7
marche8

Crédits

Cliente : Diane Leblanc, directrice marketing et communications, Les Marchés Publics de Montréal
Agence : Compagnie et cie
Direction de création : Mario Mercier
Conception rédaction : André Paradis
Direction artistique : Nathalie Bonenfant
Service-conseil : Camille Dumont
Infographie : Isabelle Pépin, pigiste
Impression : M.F.B.B.