Les mesures de distanciation sociale ont changé drastiquement les plans des vacanciers québécois pour l’été 2020; le Québec devenait la seule destination envisageable pour des vacances. L’Association des pourvoiries de la Mauricie souhaitait donc inciter les voyageurs et les vacanciers qui ne sont pas des pêcheurs naturels à considérer un séjour en pourvoirie comme vacances familiales. Le mandat se voulait aussi un rappel à tous les pêcheurs que les pourvoiries seront ouvertes et qu’ils pourront y passer du bon temps, comme chaque année.

L'équipe de l'agence Absolu, qui a réalisé la campagne, croit que c'est dans les petits détails et dans les petites traditions que les meilleurs souvenirs se forment. La chemise de son père, le goéland sur la roche, la planche cassée sur le quai prennent tous plus d’importance dans les mémoires que les grandes évidences du tourisme.

Les pourvoiries offrent un environnement parfait pour prendre le temps d’apprécier les petites choses. Isolées de la frénésie des villes, des tâches et des responsabilités, elles inspirent un calme et une sérénité uniques permettant d’être attentifs aux détails qui construisent des souvenirs et des traditions.

Afin de rendre les pourvoiries attrayantes pour tous les voyageurs lors de leur réouverture, Absolu voulait utiliser ces détails pour montrer qu’il n’y a pas de meilleurs endroits que les pourvoiries pour construire des souvenirs de famille.

L’histoire de pêche est un concept bien connu. De façon romancée, les pêcheurs racontent souvent leurs exploits pour démontrer leur savoir-faire. Mais pour l'équipe de concepteurs, ce n’est pas ce qui marque la mémoire des pêcheurs. Ils ont alors revu l’histoire de pêche qui raconte tous les détails marquants, les petits morceaux d’histoires qui peuvent paraître insignifiants, mais qui laissent une empreinte dans la mémoire.

La campagne présente ces vraies histoires de pêche à travers une vidéo diffusée sur les médias sociaux ainsi que de la création de contenu sur les plateformes sociales de l’Association. Étant donné l’impossibilité de tourner de nouvelles images, l'équipe a réalisé la vidéo à partir d’images existantes de l’Association des pourvoiries de la Mauricie.

Crédits 

Annonceur : Association des pourvoiries de la Mauricie
Agence : Absolu
Stratégie : Louis Morissette
Service-conseil : Shanie Dauphinais
Conception : Nicolas Quaderno, Karine Sylvestre
Rédaction : Julianne Beaulieu-Genest
Planification média : Audrée Longtin
Production et postproduction : Absolu