Le CEFRIO livre une dernière fois les résultats de l'enquête NETendances

le 3 juin 2020


Avant de cesser définitivement ses activités, le CEFRIO tient à livrer pour une dernière fois, les résultats de ses récents travaux d’enquête. Les données rendues publiques aujourd’hui ont été obtenues dans le cadre de son enquête NETendances, réalisée auprès de 12 000 personnes, de février 2019 à janvier 2020.

Elles sont présentées sous trois angles différents, soit la mobilité et les tendances en contexte de pandémie, les portraits numériques régionaux de même que les profils de cinq générations d’internautes québécois. 

Parmi les résultats obtenus, le CEFRIO note que le taux d’adoption des appareils mobiles a connu une croissance fulgurante chez les adultes québécois au cours des dix dernières années, une propension qui est sans doute fort utile aux Québécois pour traverser l’actuelle période de pandémie de COVID-19. 

C’est le téléphone intelligent qui a connu la plus grande croissance au cours de la dernière décennie (de 13 % en 2009 à 77 % en 2019). La tablette électronique a aussi gagné en popularité au cours des dernières années, passant de 7 % d’utilisateurs en 2010 à 55 % en 2019.

En ce qui concerne les outils de communication en ligne utilisés pour communiquer avec la famille et les amis, les Québécois utilisent davantage les messages textes (65 %) et les messageries intégrées aux réseaux sociaux (54 %). Mais chez les détenteurs d’un téléphone intelligent, l’utilisation de ces outils grimpe respectivement à 78 % et 61 %.

« Cette période difficile nous fait prendre conscience que l’évolution des comportements des Québécois en matière de mobilité au cours des dernières années a des répercussions positives. Les appareils mobiles dont ils disposent ont certainement facilité les communications avec leur entourage et aidé à conserver une certaine forme de vie sociale, tout en respectant des règles de distanciation physique », précise Claire Bourget, directrice principale, Recherche marketing au CEFRIO.

Pour connaître l'entièreté des résultats de l'enquête, cliquez ici

net


Le CEFRIO met fin à ses activités

À lire maintenant

La Maison W/Havas Montréal orchestre la campagne d’image du FTA
Sondage Morneau Shepell: la santé mentale des Canadiens en baisse
Clark Influence accompagne Del Monte dans sa stratégie de contenu
La boîte de production RF2 se tourne vers le contenu de demain
Québecor choisit Broadsign pour sa division d’affichage numérique
Annie Paré nommée directrice, Communications, chez ArcelorMittal
L’Épatante Patate se dote d’un nouveau site web
Lucie Quenneville nommée directrice générale, Stratégies de Bell Média
Jean-Simon Campbell nommé président de la Jeune chambre de commerce de Québec
Nathalie Hamel devient directrice générale du Centre Jacques Cartier
Epic Storyworlds: une nouvelle entreprise québécoise de divertissement jeunesse
Dévoilement de la deuxième lauréate de l'incubateur l'Écurie 2.0