Avant de cesser définitivement ses activités, le CEFRIO tient à livrer pour une dernière fois, les résultats de ses récents travaux d’enquête. Les données rendues publiques aujourd’hui ont été obtenues dans le cadre de son enquête NETendances, réalisée auprès de 12 000 personnes, de février 2019 à janvier 2020.

Elles sont présentées sous trois angles différents, soit la mobilité et les tendances en contexte de pandémie, les portraits numériques régionaux de même que les profils de cinq générations d’internautes québécois. 

Parmi les résultats obtenus, le CEFRIO note que le taux d’adoption des appareils mobiles a connu une croissance fulgurante chez les adultes québécois au cours des dix dernières années, une propension qui est sans doute fort utile aux Québécois pour traverser l’actuelle période de pandémie de COVID-19. 

C’est le téléphone intelligent qui a connu la plus grande croissance au cours de la dernière décennie (de 13 % en 2009 à 77 % en 2019). La tablette électronique a aussi gagné en popularité au cours des dernières années, passant de 7 % d’utilisateurs en 2010 à 55 % en 2019.

En ce qui concerne les outils de communication en ligne utilisés pour communiquer avec la famille et les amis, les Québécois utilisent davantage les messages textes (65 %) et les messageries intégrées aux réseaux sociaux (54 %). Mais chez les détenteurs d’un téléphone intelligent, l’utilisation de ces outils grimpe respectivement à 78 % et 61 %.

« Cette période difficile nous fait prendre conscience que l’évolution des comportements des Québécois en matière de mobilité au cours des dernières années a des répercussions positives. Les appareils mobiles dont ils disposent ont certainement facilité les communications avec leur entourage et aidé à conserver une certaine forme de vie sociale, tout en respectant des règles de distanciation physique », précise Claire Bourget, directrice principale, Recherche marketing au CEFRIO.

Pour connaître l'entièreté des résultats de l'enquête, cliquez ici

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