Une nouvelle identité dynamique pour Voilà:

le 2 juin 2020


Voilà: est une entreprise de design d’information qui combine l’analyse et le design pour communiquer visuellement des informations complexes dans les domaines du développement durable. 

Six ans après avoir fondé Voilà — sans le deux-points — et en parallèle de l’agrandissement de l’équipe, Francis Gagnon, designer d’information, a décidé de donner une nouvelle image à l’entreprise en faisant appel à la stratège de marque Nathalie Houde (anciennement stratège chez Cossette), au studio de design Aanagram et au concepteur-rédacteur Benoît Faucher.

« Notre nouveau logo exprime ces valeurs qui caractérisent Voilà: nous nous concentrons d’abord sur la question et non la réponse, sur la démarche et non la solution, sur la curiosité et non la certitude. Sa construction entièrement typographique est une invitation à la collaboration, à la discussion, aux échanges et à la créativité. C’est aussi un mot français utilisé dans plusieurs langues, ce qui convient à une entreprise basée à Montréal avec des clients internationaux », explique Francis Gagnon. 

Pourquoi l’ajout des points ? « Ce signe de ponctuation est l’introduction d’une explication, le début d’une démonstration. Avec son deux-points, le logo de Voilà: n’est pas une abstraction de notre service, mais le service lui-même », précise-t-il. 

Le descripteur bilingue, « Design d’information révélateur », « Revealing information design », décrit quant à lui l’objectif de Voilà:

« Notre mandat est d’aider nos clients à révéler leur valeur, tout comme nous révélons la valeur trouvée dans les données et la complexité, explique Francis Gagnon. En anglais, le mot prend un double sens alors qu’il suggère que Voilà: vous fera découvrir le design d’information. C’est en effet parmi nos objectifs de faire connaître ce domaine rempli de potentiel. »

Ce sont ces aspirations qui ont orienté les choix de couleurs de la marque. Le noir et le gris évoquent la neutralité de l’analyse. Le jaune, quant à lui, évoque la lumière que Voilà: projette sur la complexité des données.

En complément, Voilà: se présente également sous la forme d’un icône affectueusement nommé « le canard », qui évoque l’aspect communicatif de la marque. On le retrouve par exemple sur les médias sociaux.

En plus du portfolio, des services et de l’équipe, on trouve également sur le nouveau site web de Voilà: bilingue un blogue d’idées et de conseils. L'agence vient aussi de publier une récente offre d'emploi afin d'accueillir prochainement un(e) chargé(e) de projet et relation client dans son équipe.

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