Budgets publicitaires: s'unir pour défendre les médias d'ici

le 1 juin 2020


Trois ex-dirigeants d'agence média, et anciens présidents du CDMQPierre Delagrave, fondateur de Cossette Média, et co-fondateur du Conseil des directeurs médias du Québec, Normand Chiasson, ex-vice-président média de Cossette et ensuite de PNMD devenu OMD et maintenant OMG, ex-président du CDMQ, et Pierre Arthur, ex-vice-président média de BCP devenu Publicis Média, ex-président du CDMQ, se joignent à de nombreuses voix pour défendre les médias d'ici dans leur combat inégal avec Google et Facebook. Ils souhaitent que les médias locaux puissent obtenir une juste part des budgets publicitaires.

Ces professionnels de l'industrie croient que sans ces revenus publicitaires, les médias d'information et de divertissement sont sérieusement menacés de disparition, car leur rentabilité est mise à mal.  L'appauvrissement de l'offre locale aurait des répercussions négatives pour la société en général comme pour un grand nombre d’entreprises et d'artisans qui dépendent des revenus de publicités. 

L'initiative annoncée ces derniers jours par Le Conseil des Directeurs Médias du Québec (CDMQ) et l'Association des Agences de Communication Créative (A2C) vise à doubler la part des médias locaux dans les campagnes numériques, ce qui pourrait représenter de façon récurrente des revenus additionnels annuels estimés  à 200 000 000$ au bénéfice de nos médias locaux. Cela prend la forme de la publication du Manifeste pour des pratiques médias responsables et la création du Mouvement média d’ici

Les trois ex-dirigeants croient aussi que cette initiative doit profiter du contexte unique de la pandémie, mais que sa durabilité s’appuie sur une démonstration robuste du rendement et de la performance commerciale avantageuse des médias locaux pour le bénéfice des annonceurs. «  Nous invitons aussi l’industrie à se doter de moyens pour démontrer que c’est « plus payant » d’annoncer dans les médias locaux. La pérennité des médias  locaux passe inévitablement par la démonstration pour les annonceurs qu’investir dans ces plateformes locales, c’est rentable et efficace. »

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