Face à une nouvelle réalité, TV5 et Unis TV ont dû faire preuve de réactivité.

Chez TV5, la programmation s’est retrouvée bouleversée, notamment à la suite de nombreuses modifications et annulations de productions locales et internationales. Dès les premiers balbutiements de la crise sanitaire les chaînes ont offert un soutien à leurs collaborateurs, partenaires et annonceurs. Toujours à l’écoute de sa clientèle, l’équipe des ventes, en collaboration avec plusieurs intervenants du milieu, a organisé un chantier de travail sur les besoins des annonceurs.  L’objectif étant de comprendre leurs besoins actuels (et post-COVID) afin d’être prêts à y répondre promptement et efficacement.

L’équipe des ventes a proposé à ses clients un événement adapté à la nouvelle réalité, répondant au besoin crucial d’informations des annonceurs en lien avec la planification de leurs campagnes. C’est donc hier que s’est déroulé le webinaire pancanadien, qui a permis à l’équipe des ventes de réunir ses clients et ses partenaires d’agences locales et nationales.

Parmi les annonces, notons le retour des incontournables fictions  «nostalgie » sur Unis TV, telles que La galère, Chambres en ville et Watatatow. La chaîne offre plusieurs émissions humoristiques telles que Trait d’humour. Et nous poursuivons la découverte de notre pays et de ses habitants avec des séries comme La belle vie avec Go-Van. De son côté, TV5 maintient une offre riche d’actualité internationale, en plus d’offrir de nombreux classiques comme Secrets d’Histoire et Partir autrement en famille.

Malgré les chamboulements des derniers temps, TV5 et Unis TV proposent une programmation à la hauteur de leur réputation, incluant des nouveautés surprenantes animées par des personnalités connues, dont Claude Legault, Vanessa Pilon et Anaïs Favron.

Sur Unis TV, Les diplômés Mira suit d’adorables toutous, devenus de véritables superhéros, lors de leur intégration dans leurs nouvelles familles! Dans 50 façons de tuer sa mère, Anaïs Favron met le courage de sa mère à l’épreuve en l’entraînant dans toutes sortes d’activités extrêmes. Encré dans la peau révèle l’histoire des tatouages d’artistes et de personnalités d’ici, comme Jonathan Roberge, Marianne St-Gelais, Phil Roy et Marilyne Joncas. Si l’autosuffisance est le sujet sur toutes les lèvres depuis les dernières semaines, à Ça vient du jardin, on ne se contente pas d’en parler, on passe à l’action! C’est en compagnie de Jean-Martin Fortier, que nous suivrons une famille dans sa quête vers l’autosuffisance. Édith Cochrane et Emmanuel Bilodeau, qui ont déjà entrepris cette démarche, seront également de la partie.

TV5 offre de nouvelles séries qui explorent le monde et ses multiples cultures. Dans la nouvelle série HUBS, c’est la culture émergente qui se dévoile. La série Allons boire ailleurs, animée par Vanessa Pilon, nous fait découvrir les breuvages typiques de différents pays du monde, ainsi que ceux qui les consomment. Qu’est-ce qui rend les gens heureux? La série Au pays du bonheur tente de répondre à cette question au fil de rencontres aux quatre coins de la planète. La série Tenir salon part à la rencontre des communautés culturelles de Montréal, le temps d’un rendez-vous chez le coiffeur. TV5 ne délaisse pas non plus son populaire créneau historique du lundi, avec La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe, ainsi qu’une toute nouvelle série animée par Claude Legault, intitulée 39-45 en sol canadien.

Unis TV, toujours en progression

Lors de l’évènement, la chef des ventes, Marie-Claude Fournier, a présenté avec fierté les résultats de la jeune chaîne Unis TV, dont le succès ne cesse de croître. La chaîne a connu plusieurs progressions notables dans la dernière année, dont une augmentation de 33 % de sa part de marché chez les A25-54, et un bond de 24 % au niveau de la portée hebdomadaire pour la même cible.  La chaîne réussit même à se démarquer par une forte concentration d’auditoire des A18-34. 

Du côté de TV5, Marie-Claude Fournier a tenu à rappeler le profil niché de l’auditoire, ainsi que l’environnement de qualité permettant aux marques de ses clients de se distinguer. Elle a aussi réitéré le peu d’encombrement publicitaire sur l’ensemble des plateformes de TV5, un environnement unique et prisé des annonceurs.

Toujours plus de contenu numérique

Ayant l’auditoire et les annonceurs au cœur de toutes leurs stratégies, les chaînes ont lancé cette année une toute nouvelle plateforme de visionnement offrant une grande variété de contenus. Tout pour satisfaire les goûts de chacun et les besoins des annonceurs en visibilité vidéo premium francophone.

La force du local

En tant que médias locaux, TV5 et Unis TV se sont associés au regroupement « Nos médias locaux » qui vise à réfléchir aux meilleures actions à mettre en place pour assurer la pérennité de l’industrie.

Voyons ce que réservent les prochains mois.

Pour visiter la plateforme numérique de TV5/UnisTV et découvrir ses multiples offres, cliquez ici. Pour visionner la vidéo dévoilée lors du webinaire et les nouveaux outils destinés aux annonceurs, cliquez ici.

La belle vie
vanessa