Le Grenier aux emplois, la plateforme d'emplois spécialisée en communication, marketing et numérique, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité: la candidature vidéo. Dorénavant, les chercheur(euse)s d'emploi pourront, en plus d'envoyer leur CV, se présenter en format vidéo lorsqu'ils(elles) soumettront leur candidature.

« Avec la crise de la COVID-19, les gens ont commencé à adopter massivement la vidéo, en utilisant notamment Zoom ou Facetime. Nous en sommes donc venus à la conclusion que c'était le bon moment pour implanter cette nouveauté qui était dans nos plans depuis un certain temps déjà », affirme Eric Chandonnet, président du Grenier aux emplois.

La façon de faire est très simple: les employeurs qui afficheront leurs postes sur le Grenier aux emplois sont maintenant invités à poser des questions aux candidat(e)s. Ces dernier(ère)s peuvent ensuite répondre par vidéo à chaque question pendant une minute. Le processus est très intuitif, le(la) candidat(e) étant dirigé(e) dans tout le processus. Il(elle) peut refaire sa vidéo autant de fois qu'il(elle) le désire.

« On trouve que le format vidéo humanise davantage une candidature. Ça ne remplacera pas le CV traditionnel bien sûr, mais on pense que les employeurs aimeront voir les candidat(e)s en action, comme une première impression en entrevue », ajoute Eric Chandonnet.

L'équipe du Grenier aux emplois a travaillé avec l'entreprise Pitchonair pour développer cette nouvelle fonctionnalité. « Pitchonair est une jeune entreprise québécoise qui propose des technologies novatrices au service des humains et des organisations grâce aux sciences cognitives, déclare Mathieu Halle, président de Pitchonair. Elle permet notamment de pratiquer des exercices de communication verbale et non-verbale, grâce à des mises en contexte réelles, paramétrées et analysées pour pointer précisément les zones d'améliorations possibles et en fournissant les observations personnalisées nécessaires. C'est LA plateforme d'autoévaluation assistée la plus évoluée pour répondre aux besoins d'aujourd'hui. On est très fiers d'avoir travaillé avec l'équipe du Grenier pour ce mandat.»

Candidature vidéo