Une plateforme pour soutenir les entrepreneurs des communautés noires

le 25 mai 2020


0rijin Village lance UP (S'unir et Prospérer), une plateforme technologique afin d’outiller les entrepreneurs issus des communautés noires aux nouvelles technologies et soutenir des projets innovants ayant un fort impact social et des modèles d’affaires durables.

Bien que les personnes d’origine afro-descendante soient présentes au Québec depuis plusieurs générations et que les statistiques démontrent un taux de diplomation élevé, celles-ci font face à plusieurs obstacles freinant leur perspective de croissance économique : un taux de chômage et de pauvreté généralement plus élevé que la moyenne de la population québécoise et un manque d’accès à du financement. Les communautés noires sont également sous-représentées dans l’industrie technologique.

C’est dans le but de réduire cette disparité économique chronique qu’0rijin Village a mis sur pied une plateforme numérique visant à soutenir les entreprises et commerces dirigés par des entrepreneurs issus des communautés noires. Un écosystème sera déployé avec la collaboration de Zù MTL

« La pandémie de la COVID-19 a démontré que pour protéger et encourager l’économie locale, et ce faisant préserver la vitalité des quartiers, nous devons distribuer les ressources basées sur l'équité et tenir compte des besoins de la diversité montréalaise », indique Carla Beauvais, co-fondatrice d’0rijin.

0rijin offre aux entreprises et commerçants des communautés noires des solutions technologiques pour atteindre de nouveaux segments de marché et réduire la fracture numérique. La première phase du projet consiste en une plateforme de marketing digital qui répertorie les entreprises (services, produits ou organisations) détenues par des personnes d'origine afro-descendante. Cet outil sera soutenu par différentes applications technologiques qui permettront d'identifier les tendances des utilisateurs et les opportunités d’affaires afin que les entreprises développent des stratégies et des campagnes de promotion et de marketing ciblées pour accroître leur marché.

Trois services seront ainsi déployés à partir de la plateforme pour favoriser l’accès aux consommateurs aux produits et services offerts par les entrepreneurs issus des communautés noires : UP - Plateforme de marketing digitalUP - Plug-in et UP - Amplifier

« En mettant à profit la technologie pour outiller les communautés noires durant cette période difficile, nous voulons ainsi soutenir et accroître la croissance des petites et moyennes entreprises dirigées par les communautés noires pour leur permettre de participer pleinement à la relance économique du Québec », explique Williamson Dulcé, co-fondateur d’0rijin.

unir
unir

 


Se rassembler pour inspirer

À lire maintenant

Se rassembler pour inspirer
Une campagne du Quartier des spectacles pour soutenir le milieu culturel
lg2 renouvelle l'expérience de marque de Location d’outils Simplex
Le camion Réno-Dépanne aide les Québécois qui déménagent
De grandes marques boycottent la publicité sur Facebook
L'identité d'ÉducÉpargne fait peau neuve
Gestion de crise: les entreprises québécoises confrontées à la réalité
Une campagne de relance pour les hôtels Fairmont du Québec
L’importance des RP au-delà des frontières en temps de crise
Trois nouveaux mandats pour l’agence Commères
Erod agence créative présente la nouvelle image des Résidences du Manoir
Havas célèbre le sens de la fête des Québécois