Accélérer 2030 pour le Québec: un consortium pour la relance économique

le 22 mai 2020


Plus de 20 organisations québécoises se mobilisent dans le cadre de la création du Consortium Accélérer 2030 pour le Québec. L’objectif du Consortium, une initiative d’Impact Hub qui a pris racine en 2018, est d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies au Québec d’ici 2030 à travers la création de partenariats. 

Pour les initiateurs du mouvement, le contexte de la relance économique constitue une opportunité unique d’amorcer des changements systémiques importants dans l’ensemble des secteurs de l’économie québécoise. Le Consortium est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de financement des objectifs de développement durable.

« Alors que nous faisons tous face aux défis sans précédent que pose la pandémie de COVID-19, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) revêtent une importance accrue. En mettant de l’avant un cadre de collaboration visant à ne laisser personne de côté, les ODD offrent une occasion privilégiée de reconstruire un Canada plus inclusif, résilient et durable. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer, par l’entremise du Programme de financement des ODD, des organisations, comme Impact Hub Montréal et ses partenaires, qui contribuent à l’avancement des ODD au Canada », indique l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. 

Le dévoilement du Consortium s’est fait à l’occasion du Forum Together|Ensemble 2020, une conférence nationale consacrée au suivi des progrès du Canada dans l’atteinte des ODD. Un plan d’action composé de 5 grands chantiers stratégiques, lequel vise à faire du Québec un leader en la matière à l’échelle du pays, de même qu’à l’international, fut également divulgué.

« La relance économique que nous amorçons doit nécessairement prendre en compte la vision long terme des ODD de l’ONU qui ont été adoptés par ses 193 États Membres, dont le Canada. Le directeur de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a d’ailleurs déjà débuté cet arrimage en portant l’épinglette des 17 ODD à sa boutonnière lors des conférences de presse quotidiennes. Le Consortium pense que le Québec peut assumer un rôle de leadership au Canada et à l'international pour accélérer leur atteinte », ajoute Charles Beaudry, mobilisateur du Consortium Accélérer 2030 pour le Québec ainsi que cofondateur et directeur général d’Impact Hub Montréal.

Plusieurs autres partenaires importants ont également contribué à initier le mouvement, notamment Fondations philanthropiques Canada, le CIRODD, le CEFRIO, Les Productions Feux Sacrés, Republik et SDG Capital.

Pour consulter la plateforme numérique d’engagement du Consortium Accélérer 2030 pour le Québec, cliquez ici.

consortium

 

 

 


Activis lance une nouvelle offre de services

À lire maintenant

Activis lance une nouvelle offre de services
La créativité pour bâtir le monde de demain
La Web Shop célèbre ses 10 ans
Camden conçoit les portes ouvertes interactives du Collège Villa Maria
Complice de marque obtient de nouveaux mandats
Natalia Tavares rejoint Bayard Canada
Mediagrif devient mdf commerce
Michael Valentino nommé responsable, Ventes programmatiques de La Presse
Quand les talents s’unissent pour la cause du bec
Bloom et District M se classent au palmarès des Leaders de l'actualité
Gala Idéa 2020: Sid Lee grande gagnante du concours
«Fumer C'est Dégueu»