En cette période de déconfinement, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) et ses dix organismes ESPACE membres lancent la campagne de sensibilisation « #ÉcoutonsNosEnfants ».

Depuis 30 ans, le ROEQ travaille à mobiliser la communauté autour de l’importance d’offrir à tous les enfants la possibilité de vivre une enfance en sécurité et sans violence. Qu’il soit question de violence physique, psychologique, verbale, sexuelle, familiale, de négligence ou d’intimidation, le ROEQ et les organismes ESPACE misent sur la prévention de la violence faite aux enfants au Québec.

Les enfants ne sont pas à l’abri de toutes ces formes de violences, particulièrement en période de confinement où ils peuvent vivre un plus grand isolement. La violence familiale peut être exacerbée et les risques de violence sur Internet (cyberprédateurs, cyberintimidation, sextage, etc.) plus élevés, par exemple.

Il est fort possible que certains enfants aient besoin de se confier, de parler de ce qu’ils ont vécu durant cette période de confinement ou de dénoncer une situation de violence. La campagne a donc comme objectif de sensibiliser et d’outiller les adultes à recevoir les confidences d’un enfant.

Lancée principalement sur les réseaux sociaux, la campagne présente une capsule de sensibilisation pour les adultes concernant leur rôle auprès des enfants ainsi que six vignettes permettant de les outiller sur différents sujets.

enfant
enfant2