Un site web repensé pour le Musée des beaux-arts de Montréal

le 20 mai 2020


Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a lancé sa nouvelle plateforme web qui offre une navigation simplifiée à travers les informations du Musée. Le site, réalisé par Deux Huit Huit, permet de facilement procéder à des achats en ligne, et bonifie l'accès aux œuvres de la collection encyclopédique de l'institution.

Adapté pour une navigation optimale sur tous les appareils, le site web du Musée propose diverses fonctions qui facilitent l'expérience utilisateur et accroissent la diffusion de l'art. Il est maintenant plus aisé d'y trouver les heures d'ouverture ou d'y dénicher en temps réel une activité à laquelle participer. Le processus transactionnel y a été entièrement revu, simplifiant l'achat de billets, les donations, et la réservation de places pour les concerts de la salle Bourgie ou les événements du MBAM.

Une grande partie de la collection encyclopédique du Musée, qui comprend plus de 45 000 œuvres et artéfacts datant de quelques millénaires avant notre ère à aujourd'hui, est aussi mise à la disposition du public sur le nouveau site.

« Ce grand projet de restructuration a débuté il y a presque deux ans maintenant et nous sommes extrêmement satisfaits du résultat final. Nous avons complètement revu le processus transactionnel et l'espace dédié aux Membres, deux améliorations qui faciliteront la navigation des visiteurs. La toute nouvelle direction artistique reflète également le dynamisme du Musée et met en valeur l'art dans sa globalité. Nous avons misé sur une bonification de l'expérience utilisateur, comme le démontre notre nouveau menu principal qui invite d'emblée à explorer la diversité de notre offre culturelle », explique Rebecca Rouleau, chef du développement numérique au MBAM.

« Notre solution émane d'une vision partagée : créer une destination culturelle. Le nouveau site invite l'utilisateur à découvrir l'offre et à faire ses achats dans le confort d'une interface familière, axée sur ses besoins. Ce travail, réalisé avec et pour l'équipe du MBAM, vise à accompagner le Musée et ses visiteurs dans leurs parcours numériques d'aujourd'hui et de demain », ajoute Marie-France Latour, stratège de produits numériques chez Deux Huit Huit.

musée

Crédits 

Deux Huit Huit
Directrice générale : Gabrielle Normand-Viau
Directeur de création : Alex Leduc
Directeur du développement web : Nicolas Brassard
Designers de produits numériques : Xavier Coulombe-Murray et Dominic Provost
Stratège de produits numériques : Marie-France Latour
Architecte de produits numériques : Marc-André Charpentier
Développeur back-end : Patrick Martel
Développeurs front-end : Dominic Blain et Alexandra Nantel
Illustratrice : Anne Sylvestre
Conseillère : Elena Naggiar
Gestionnaire de projet : Rebecca Dziedzic

Oziom
Directeurs associés : Emmanuel Labat et Guillaume Nicoloso
Programmeur : Serghei Melnic
Gestionnaire de projet : Nicolas Angelys

Adviso
Chargé de projet : Thibault Foyart
Stratège marketing de contenu : Nicolas Duval
Développeur marketing analytique : Fabio Vanden-Broeck

 


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